La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi 6 mars 2025 ses taux d’intérêt de 25 points de base, conformément aux attentes, et a actualisé le libellé de sa décision pour indiquer que la politique monétaire était devenue « considérablement moins restrictive ».
Cette baisse porte le taux de la facilité de dépôt de la BCE, son principal taux d’intérêt, à 2,5 %. Une mesure que les marchés attendaient largement avant l’annonce.
« La politique monétaire est devenue nettement moins restrictive, les baisses des taux d’intérêt rendant les nouveaux emprunts moins coûteux pour les entreprises et les ménages, et la croissance des prêts s’accélérant », a déclaré la Banque centrale dans un communiqué publié jeudi 6 mars 2025.
Cela marque un changement par rapport aux commentaires de la BCE en janvier, lorsque la banque centrale décrivait encore sa politique monétaire comme restrictive.
Les six baisses de taux d’intérêt opérées par la Banque centrale au cours des neuf derniers mois surviennent dans un contexte de croissance économique morose dans la région et du spectre imminent des tarifs douaniers sur les importations de l’UE aux États-Unis, selon un rapport publié par la chaîne américaine « CNBC ».
L’inflation globale de la zone euro reste inférieure à 3 %, malgré une accélération au cours des derniers mois de 2024.
Lire aussi: L’inflation en zone euro est inférieure à 2 % mais Lagarde reste prudente pour une baisse des taux
Les données publiées plus tôt cette semaine ont montré que l’inflation dans la région est tombée à 2,4 % en février, en baisse par rapport à janvier mais légèrement supérieure aux attentes. L’inflation dite de base – qui exclut les coûts de l’alimentation, de l’énergie, de l’alcool et du tabac – a également diminué, tout comme l’inflation des services; après être restée stable pendant plusieurs mois.
La Banque centrale européenne a confirmé que le processus de réduction de l’inflation était « sur la bonne voie », mais qu’elle restait « élevée » à l’intérieur.
« La plupart des mesures de l’inflation sous-jacente suggèrent que l’inflation se stabilisera autour de l’objectif de 2 % du Conseil des gouverneurs à moyen terme sur une base durable », a-t-elle ajouté.