Alors que la France se montre ferme contre la Russie en Ukraine, elle est accusée de mollesse face à la colonisation israélienne en Palestine. Cette dualité soulève des questions sur la crédibilité de la France dans la défense du droit international. C’est ce qu’a soulevé Amine Aloulou, président de l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) via son post Fb. Il estime que le président français Emmanuel Macron tente de naviguer entre ces deux fronts, mais la cohérence reste un défi majeur.
Il mentionne via son post Fb : « La France qui laisse faire ou conteste très mollement la colonisation, les meurtres de masse, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité en Palestine, n’a aucune légitimité, ni aucune crédibilité pour parler fort de « droit » pour l’Ukraine et dénoncer la Russie.
La France a lâchement laissé faire la loi de la jungle et a renoncé au droit et aux valeurs qu’elle est d’habitude si prompte à rappeler mais, visiblement, seulement quand ça arrange ses petites affaires.
C’est ça le virage historique du moment que nous vivons et c’est la seule triste vérité autour de laquelle Emmanuel Macron a tournoyé en essayant de noyer le poisson lors de son discours télévisé.
Le droit international et les belles valeurs sont unes et indivisibles ou ne sont pas. Autrement, nous tombons la tête la première dans le jeu de la guerre, de la force brute et de la loi de la jungle, le jeu de Trump, de Poutine et de Netanyahou. Il est probablement déjà trop tard pour vous réveiller, mais mieux vaut tard que jamais ».