En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Reconstruction de Gaza : les Etats-Unis et Israël rejettent le Plan égyptien
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Reconstruction de Gaza : les Etats-Unis et Israël rejettent le Plan égyptien
A ne pas manquerEconomieEconomie internationaleInternational

Reconstruction de Gaza : les Etats-Unis et Israël rejettent le Plan égyptien

Kamel Grar/Agences
2025/03/05 at 10:34 AM
par Kamel Grar/Agences 5 Min Lecture
Partager
Trump
Report des droits de douane (1)
Partager

Suite à l’adoption du plan égyptien pour Gaza par le sommet arabe extraordinaire tenu mardi 4 mars 2025 au Caire, Israël a annoncé son rejet, estimant qu’il ne répondait pas à la réalité de la situation dans le secteur palestinien dévasté et que le Hamas ne peut y rester.

La Maison Blanche a à son tour annoncé son rejet du plan égyptien, affirmant qu’il ne répond pas à l’aggravation de la crise humanitaire dans la bande de Gaza. « Le plan actuel ne tient pas compte du fait que Gaza est actuellement inhabitable et que les habitants ne peuvent pas vivre au milieu des décombres et des munitions non explosées », a déclaré Brian Hughes, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Contents
Suite à l’adoption du plan égyptien pour Gaza par le sommet arabe extraordinaire tenu mardi 4 mars 2025 au Caire, Israël a annoncé son rejet, estimant qu’il ne répondait pas à la réalité de la situation dans le secteur palestinien dévasté et que le Hamas ne peut y rester.53 milliards de dollars en deux phasesPhase de reconstruction

Il a ajouté que le président américain Donald Trump restait attaché à sa vision de reconstruire Gaza « sans Hamas », selon l’agence Anadolu. Il a toutefois souligné que les États-Unis « attendent avec impatience de nouvelles discussions » sur cette question.

Dans son discours au Congrès, le 4 courant, Trump a évité d’entrer dans les détails du dossier palestinien et de Gaza. Se contentant de dire qu’il était déterminé à renvoyer les prisonniers et à ramener la paix au Moyen-Orient.

53 milliards de dollars en deux phases

Il est à noter que le plan égyptien, présenté au Sommet arabe, est estimé à 53 milliards de dollars pour reconstruire Gaza sur cinq ans. Il prévoit deux étapes de reconstruction, proposant la création d’un fonds sous supervision internationale qui assurerait un « financement efficace » ainsi que « la transparence et la surveillance ».

Il a également indiqué que la phase de relèvement précoce, comme elle a été appelée, s’étend sur six mois pour un coût de « 3 milliards de dollars, au cours desquels commencera le processus d’enlèvement des décombres de l’axe central (axe Salah al-Din) et du reste des zones du secteur… En plus de fournir 200 000 unités de logements temporaires préfabriquées ».

Durant cette phase, il est supposé que « sept sites seront établis qui pourront accueillir environ 1,5 million de personnes. Les Palestiniens étant logés dans des unités de logement temporaires (conteneurs), pouvant accueillir en moyenne six personnes ».

Il prévoit également de « restaurer 60 000 logements partiellement détruits dans le but d’accueillir 360 000 personnes une fois le processus de restauration terminé ».

Phase de reconstruction

La phase de reconstruction a été divisée en deux parties, s’étalant sur quatre ans et demi. Selon le document, « les besoins de financement totaux pour la (première) phase s’élèvent à 20 milliards de dollars et s’étendent jusqu’en 2027, et comprennent la mise en place de services publics, de réseaux et de bâtiments de service, la création d’unités de logement permanentes et la remise en état de 20 000 acres de terres agricoles. »

Le coût du financement de la « deuxième phase de reconstruction » atteindra 30 milliards de dollars et s’étendra jusqu’en 2030, comprenant la création de zones industrielles, d’un port de pêche, d’un port maritime et d’un aéroport.

Qui dirigera Gaza?

En outre, le plan égyptien indique que, « actuellement, dans le but de gérer la prochaine phase et par décision palestinienne, un Comité d’administration de Gaza est en cours de formation pour gérer les affaires de la bande dans une phase transitoire pour une période de 6 mois. Il s’agira d’un comité indépendant composé de technocrates et de personnalités non factionnelles, sous l’égide de l’Autorité palestinienne, en vue de lui permettre de revenir pleinement dans la bande de Gaza ».

Pour atteindre cet objectif, « l’Égypte et la Jordanie travaillent à la formation du personnel de police palestinien en vue de son déploiement dans la bande de Gaza ».

A rappeler que l’Autorité palestinienne dirigeait la bande de Gaza avant que le Hamas ne l’expulse en 2007. Cependant, Israël a souligné à plusieurs reprises ces derniers mois son refus de céder le contrôle de Gaza à l’Autorité palestinienne ou, bien sûr, au Hamas.

Articles en relation

Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain

Poutine : certains aspects du plan de paix américain ne nous conviennent pas

Bourse Fulbright 2026-27 : opportunités et exigences pour les bourses d’enseignement et d’échange universitaire

Entre Pékin et Washington : l’impossible indépendance financière des pays du Sud

Les États-Unis réduisent leurs droits de douane sur les voitures sud-coréennes à 15 %…

MARQUÉE: Etats-Unis, Gaza, Hamas, Israël
Kamel Grar/Agences 5 mars 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent 53 milliards de dollars Reconstruire Gaza : le sommet adopte le plan égyptien de 53 milliards de dollars
Article suivant Trump Axe Trump-Poutine face à Pékin : des relations triangulaires à risque!
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?