En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les réserves de gaz de l’UE s’épuisent rapidement, selon Gazprom
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Jeunesse
Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays
A ne pas manquer Nation Politique
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
ARP
L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix
A la une Nation Politique
PME
ARP: allègement majeur des dettes des PME
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > Les réserves de gaz de l’UE s’épuisent rapidement, selon Gazprom
A ne pas manquerEnergieEntreprise

Les réserves de gaz de l’UE s’épuisent rapidement, selon Gazprom

Kamel Grar/Agences
2025/03/05 at 1:41 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Gazprom
Gazprom
Partager

L’Union européenne, composée de 27 Etats membres, a déjà vidé ses réservoirs souterrains, a déclaré le géant énergétique russe, Gazprom.

L’UE a exploité ses installations de stockage de gaz à un rythme rapide et a déjà épuisé ses réserves hivernales en janvier, malgré des températures saisonnières conformes aux normes climatiques. C’est ce que rapporte le géant énergétique russe Gazprom, mardi 4 mars 2025.

Contents
L’Union européenne, composée de 27 Etats membres, a déjà vidé ses réservoirs souterrains, a déclaré le géant énergétique russe, Gazprom.Lire aussi : La fin du transit du gaz russe via l’Ukraine va faire grimper le prix du GNL

Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, les exportations de gaz russe représentaient 40 % de l’approvisionnement total de l’Union. Gazprom, autrefois principal fournisseur de l’UE, a réduit ses exportations de manière drastique il y a trois ans, à la suite des sanctions occidentales et du sabotage des gazoducs Nord Stream.

L’UE a augmenté les retraits de ses installations de stockage de gaz de 36 % au cours de la saison en cours et de 22 % au-dessus de la moyenne décennale, a déclaré Gazprom, citant des données de Gas Infrastructure Europe.

Au 28 février 2025, les installations de stockage souterraines européennes contenaient 39,2 milliards de mètres cubes de gaz, soit 38,5 % de la capacité totale ou 24,3 milliards de mètres cubes de moins qu’il y a un an…

Cette baisse significative, combinée à une réduction des sources d’approvisionnement en gaz fiables, pose des défis à l’UE pour remplir ses sites de stockage au cours de l’été et se préparer pour l’hiver à venir, a averti Gazprom.

L’UE dépend de plus en plus des importations de gaz naturel liquéfié (GNL), plus coûteux, depuis que Bruxelles a décidé d’éliminer en priorité sa dépendance à l’égard de l’énergie russe, moins chère. Si plusieurs pays de l’UE continuent de dépendre du gaz russe, beaucoup ont volontairement mis fin à leurs importations.

Lire aussi : La fin du transit du gaz russe via l’Ukraine va faire grimper le prix du GNL

Plus tôt cette année, les prix du gaz naturel dans le bloc ont atteint leur plus haut niveau depuis deux ans, en raison d’une combinaison de conditions climatiques froides, de réserves de gaz en baisse et d’inquiétudes concernant d’éventuels droits de douane américains sur les importations en provenance de l’UE.

L’Europe occidentale importe déjà des volumes substantiels de GNL à des prix élevés, les importations de l’UE et du Royaume-Uni ayant atteint 9,8 millions de tonnes en janvier. Soit le niveau le plus élevé depuis décembre 2023, selon le cabinet d’analyse énergétique Kpler. Les États-Unis ont représenté 57 % de l’offre totale.

Les experts du marché préviennent que la concurrence pour l’approvisionnement en gaz devrait s’intensifier. La capacité d’exportation de GNL des États-Unis n’a pas augmenté aussi rapidement que prévu, tandis que la demande continue de croître en Asie, en Égypte et sur d’autres marchés.

Articles en relation

Algérie : achat massif de 870 000 tonnes de blé

Lagarde : la BCE ne violera pas le Traité de l’UE concernant les actifs russes

L’UE accepte de mettre fin aux importations de gaz russe en 2027

La BCE bloque le plan de prêt de 140 milliards d’euros de l’UE à l’Ukraine

L’UE peine à mettre en place des régimes de retraite viables

MARQUÉE: Gaz, Gazprom, Importations, UE
Kamel Grar/Agences 5 mars 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent dette américaine Ray Dalio tire la sonnette d’alarme sur la dette américaine
Article suivant dette Les transferts des TRE atteignent 1,26 milliard de dinars, en hausse de 6,70 %
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?