Pékin a annoncé mardi 4 mars 2025 l’imposition de droits de douane supplémentaires sur divers produits américains importés, notamment le poulet, le maïs, le blé et le soja, en réponse à l’annonce par le président américain Donald Trump de nouveaux droits de douane sur les produits chinois.
Le président républicain a signé, lundi 3 mars 2025, un décret augmentant les droits de douane sur tous les produits chinois importés aux États-Unis à 20 %, une mesure qui est entrée en vigueur mardi.
En réponse, Pékin a annoncé juste après l’imposition de droits de douane supplémentaires de 15 % sur le poulet, le blé, le maïs et le coton entrant en Chine en provenance des États-Unis.
D’autres importations américaines, tels que le sorgho, le soja, le porc, le bœuf, les fruits de mer, les fruits, les légumes et les produits laitiers, seront soumises à des droits de douane supplémentaires de 10 %.
« Washington, en agissant unilatéralement, porte atteinte au système commercial multilatéral » et « affaiblit les fondements de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis », a expliqué le ministère chinois des Finances dans un communiqué. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur après le 10 mars 2025, a-t-il précisé.
Dans le même temps, Pékin a annoncé avoir ajouté 15 entités américaines à la liste des entreprises soumises aux contrôles à l’exportation. Ces entités « nuisent à la sécurité nationale et aux intérêts de la Chine », a déclaré le ministère chinois du Commerce.