Dans un monde en pleine recomposition géopolitique, les tensions entre grandes puissances redessinent les équilibres internationaux. L’ascension de la Chine, la guerre en Ukraine et la position des États-Unis sous Donald Trump influencent profondément les relations diplomatiques et stratégiques. Dans une analyse publiée sur son compte Facebook le 28 février 2025, l’analyste politique Elyes Kasri offre une lecture percutante des dynamiques actuelles. Il revient sur le rôle de Trump dans la redéfinition des priorités américaines, la place de Zelensky dans l’escalade des conflits et les enjeux d’une potentielle entente américano-russe. Face à ces mutations, les États et acteurs concernés doivent ajuster leurs stratégies pour éviter de lourdes conséquences dans un monde en mutation rapide. Analyse.
Le plus grand saltimbanque-pyromane du XXIe siècle, le comédien Zelinsky, devenu la mèche qui risque d’enflammer une troisième guerre mondiale apocalyptique, a enfin été mis à la place qu’il a toujours mérité avec des propos durs mais réalistes du président Trump que certains qualifient avec parti pris et une sévérité excessive de despote illuminé.
Contrairement à l’écrasante majorité des présidents élus dans le monde entier, le président Trump donne l’impression de tout faire pour honorer ses promesses électorales et son engagement à mettre fin aux conflits militaires en dépit des groupes de pression, des lobbies et du redoutable État profond avec ses ramifications similaires aux tentacules d’une pieuvre géante et maléfique.
En dépit de l’emprise du lobby sioniste sur l’économie, les médias et l’appareil politique américains, il reste encore un espoir que le président Trump qui n’a pas encore fait six semaines à la Maison Blanche parviendra à faire bouger les lignes floues de la propagande, de l’intox et de la duplicité au sujet d’une paix durable au Moyen-Orient. En fin stratège ayant le sens de l’économie et des réalités du marché, Trump réalise que le véritable défi à la grandeur des États-Unis d’Amérique se trouve non pas en Europe ni au Moyen-Orient qui sont devenus des distractions coûteuses mais dans la zone Asie-Pacifique avec la Chine comme principal concurrent économique, technologique et potentiellement militaire des États-Unis d’Amérique.