Intervenant mercredi 26 février 2025 sur les ondes de la radio Jawhara FM, le conseiller économique du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Fathi Ben Khalifa, a fait part de ses commentaires concernant l’état actuel du secteur de l’agriculture ainsi que l’initiative de l’union visant la modération des prix.
A cet effet, Fathi Ben Khalifa a indiqué que tel qu’annoncé auparavant, l’organisation collabore avec un certain nombre de partenaires italiens. Et ce dans le but de créer des points de vente permanents du producteur au consommateur, comme c’est le cas à chaque mois de ramadan.
Les points de vente producteur-consommateur : une opération coûteuse
Il a poursuivi en précisant que cette initiative a pour objectif de soutenir les petits producteurs, à travers la facilitation de la commercialisation de leurs productions.
Les points de vente en question auront pour nom “marché de l’agriculteur”. Et le conseiller économique d’indiquer que des prix préférentiels seront appliqués et qui traduiront les véritables prix de vente des produits agricoles.
Ladite initiative aura lieu du jeudi 27 février au lundi 3 mars 2025. Dans ce cadre, pas moins de 36 agriculteurs y participeront afin de proposer leurs produits dans le marché qui sera installé à Cité El Khadhra, au siège de l’UTAP.
Par ailleurs, Fathi Ben Khalifa a expliqué que les prix que proposent les agriculteurs dans ce cadre sont en harmonie avec ceux appliqués au niveau du marché de gros. A titre d’exemple, il a cité l’huile d’olive qui sera vendue à un prix inférieur à celui exercé par l’Office nationale de l’huile.
S’agissant des viandes rouges, des poissons et des fruits et légumes, l’invité de la radio a indiqué qu’ils seront de même mis à la vente dans les points mentionnés. Cependant, le conseiller économique a souligné que cette initiative est coûteuse, à même d’expliquer la raison pour laquelle l’UTAP a choisi de ne la réaliser qu’à Tunis uniquement et non pas dans tous les gouvernorats.
Les prix de l’huile d’olive à l’export demeurent très bas
Quant au bilan agricole, Fathi Ben Khalifa a affirmé que, comme il a été indiqué auparavant, la pomme de terre connaît actuellement une phase de transition entre les saisons. De ce fait, il y a à disposition dans l’immédiat environ 17 000 tonnes; tandis que la consommation de ce tubercule atteint les 25 000 tonnes.
Le conseiller économique a profité de l’occasion pour rappeler que l’Etat a plafonné le prix de vente de la pomme de terre à 1 900 millimes.
S’agissant des œufs, il a expliqué qu’il n’y a aucune crainte à avoir étant donné que la production couvre la consommation des Tunisiens à large mesure.
En ce qui concerne le lait, Fathi Ben Khalifa a indiqué qu’actuellement il y a une période de pic de production. Et, de ce fait, l’UTAP n’a jusqu’à l’heure noté aucune crise afférente à ce produit.
En outre, l’exportation de l’huile d’olive a augmenté bien que les prix demeurent plutôt très bas et ne couvrent d’ailleurs pas les charges des agriculteurs. Afin de pallier cette situation, le conseiller économique a indiqué qu’il est essentiel d’avoir une meilleure maîtrise de la commercialisation des produits agricoles. Il a suggéré que l’huile d’olive soit placée au cœur d’un débat national en vue de valoriser ce produit. Tout en soulignant qu’il est inadmissible que les Tunisiens soient privés d’huile d’olive et de dattes.
« Depuis de nombreuses années, l’agriculteur lutte seul contre cette structure agricole », a exprimé avec regret M. Ben Khalifa. Par la suite, il a demandé la mise en place d’une politique agricole nationale claire pour faire face à cette situation.