Afef Chachi Tayari chef de cabinet du ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a présidé une réunion concernant le programme de mise à niveau industrielle des entreprises. Des représentants des ministères des Finances, de l’Économie et de la Planification, du Commerce, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ainsi que de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat ont assisté à la réunion.
Au cours de la réunion, le comité a approuvé cinq dossiers d’entreprises industrielles, représentant un investissement total de 68,5 millions de dinars et des subventions de 9,35 millions de dinars. Ces entreprises sont impliquées dans les industries alimentaires, diverses autres industries et les services liés à l’industrie. Les investissements approuvés visent à faciliter l’adoption de technologies modernes et à améliorer la compétitivité des produits des entreprises.
De plus, le comité a approuvé les travaux d’un comité plus restreint qui s’est réuni le mercredi 12 février 2025 et a approuvé 35 dossiers de mise à niveau, représentant 64,7 millions de dinars d’investissements totaux et environ 9,66 millions de dinars de subventions. Soixante-dix-sept dossiers d’investissements technologiques prioritaires ont également été approuvés, représentant environ 6,6 millions de dinars d’investissements et environ 1,77 million de dinars de subventions.
L’ordre du jour de la réunion comprenait également une discussion sur les préparatifs de la célébration du 30e anniversaire du lancement du programme de mise à niveau industrielle, prévue en juillet 2025. L’anniversaire soulignera les entreprises industrielles qui ont réalisé des investissements par le biais du mécanisme de mise à niveau industrielle et servira d’occasion pour présenter les orientations futures du programme afin de relever les défis auxquels le secteur est confronté.
Des représentants du secteur financier et bancaire, de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation et d’autres hauts fonctionnaires du ministère étaient présents à la réunion.