Un laboratoire d’informatique a été inauguré samedi 15 février 2025 à l’Institut Mohamed Ali El Annabi à Ras Jebel, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation et la Banque Arabe de Tunisie plus connue sous l’appellation Arab Tunisian Bank (ATB).
Ce partenariat, en place depuis la signature d’une convention en 2017, a permis jusqu’à présent l’installation et l’équipement de 14 laboratoires informatiques dans 11 gouvernorats.
L’initiative vise à soutenir l’intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif tunisien. Riadh Hajjej, directeur général de la Banque Arabe de Tunisie, a souligné que cette initiative s’inscrit pleinement dans les convictions et la stratégie de la banque en tant qu’institution responsable et citoyenne. « Nous savons pertinemment le fardeau qui pèse sur le ministère de l’Éducation et les moyens limités de l’État. Il est donc du devoir des institutions financières de soutenir les établissements éducatifs », a-t-il affirmé.
« Nous savons pertinemment le fardeau qui pèse sur le ministère de l’Éducation et les moyens limités de l’État. Il est donc du devoir des institutions financières de soutenir les établissements éducatifs »
Hajjej a également insisté sur l’importance de faire évoluer les technologies utilisées au sein des écoles et lycées afin de répondre aux nouvelles exigences pédagogiques et aux compétences numériques indispensables aux élèves d’aujourd’hui. Il a précisé que l’ATB est prête à soutenir les établissements scolaires, même en dehors du cadre de la convention actuelle avec le ministère.
De son côté, Houda Chekir, déléguée régionale de l’éducation à Bizerte, a mis en avant l’impact positif de cette coopération sur l’évolution des méthodes d’apprentissage et l’amélioration des conditions de travail du personnel éducatif. Elle a également annoncé la mise à disposition de 13 laboratoires informatiques mobiles pour les délégations de l’ouest de Bizerte, afin de garantir l’égalité des chances entre les élèves.
Skander Ghennia, directeur général du Centre national des technologies en éducation, a salué le rôle de l’ATB et de plusieurs acteurs économiques et de la société civile dans la modernisation du système éducatif. Il a souligné l’importance de relever les défis liés aux infrastructures et à la généralisation de la fibre optique, qui couvre actuellement 4 000 établissements, avec un objectif d’extension à 2 500 autres.
Enfin, il a rappelé que le ministère a équipé près de 2 000 laboratoires mobiles pour assurer une couverture nationale et améliorer la qualité de l’enseignement, tout en facilitant l’interaction entre élèves de différentes régions.
L’accord entre le ministère et la Banque Arabe de Tunisie sera renouvelé en fonction des avancées technologiques et des besoins du système éducatif.