Le processus de réforme doit avoir une portée globale et ne plus concerner uniquement les organismes ayant déjà subi un audit ou un suivi, a recommandé le Haut comité du contrôle administratif et financier (HCCAF) dans son 29ᵉ rapport annuel. D’ailleurs, le président du comité a récemment remis une copie de ce rapport au chef du gouvernement.
Le Haut Comité souligne encore que le processus de réforme doit s’étendre à l’ensemble des organismes publics et parapublics.
Tout en souhaitant que les recommandations issues de ses rapports annuels servent de point de départ pour amorcer des réformes radicales en matière de gestion publique, le Haut Comité met en garde contre la persistance de nombreuses irrégularités, qui continuent d’avoir droit de cité au sein de nombreux organismes publics.
Face à ces irrégularités récurrentes, qui risquent de devenir un phénomène « structurel », le Haut Comité plaide dans son rapport en faveur d’une approche « horizontale » s’attaquant aux origines profondes du problème. Il recommande, à ce propos, que les autorités revoient en profondeur des textes législatifs et réglementaires devenus obsolètes sous l’effet des nouvelles tendances de la gestion publique.
Avec TAP