L’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) et l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) ont signé un mémorandum d’entente (MoU) qui formalise leur collaboration dans le cadre du programme ADAPT, financé par l’Union européenne.
Cet accord vise à faciliter l’accès des opérateurs privés à des financements pour des projets agricoles, halieutiques et aquacoles axés sur des pratiques durables et responsables.
La cérémonie de signature s’est tenue au siège de l’APIA, en présence de la directrice générale de l’APIA, Inji Dogui, et de la directrice de l’AICS Tunis, Isabella Lucaferri.
Ce partenariat reflète l’engagement des deux institutions à soutenir le développement de filières agricoles et halieutiques résilientes, tout en favorisant un usage optimisé des ressources naturelles. À travers ce mémorandum, l’APIA et l’AICS renforcent leur collaboration pour faciliter l’accès des opérateurs agricoles, halieutiques et aquacoles aux financements nécessaires à leurs investissements.
25 millions d’euros
Le programme ADAPT, doté d’un fonds d’appui initial de 25 millions d’euros, apporte un soutien financier sous forme de contribution adossée à un crédit aux entreprises engagées dans des pratiques durables. Ce partenariat vise à mieux identifier et accompagner les porteurs de projets éligibles, à les orienter vers le dispositif de soutien financier du programme ADAPT et à renforcer l’information sur les opportunités de financement disponibles pour stimuler des investissements plus durables et résilients.
Il prévoit également un cadre d’échange continu entre les deux institutions afin de partager les informations essentielles sur les besoins du secteur, dans une logique de coordination et d’amélioration du soutien aux investissements durables.
Une coopération agricole diversifiée et dynamique
La directrice générale de l’APIA a souligné que la coopération tuniso-italienne en agriculture est diversifiée et dynamique, avec un accent sur le développement durable, l’innovation et le renforcement des capacités. Elle contribue à la fois au développement économique de la Tunisie et à la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays.
Elle a souligné que l’APIA se positionne comme un partenaire stratégique pour le programme ADAPT. Cet engagement vise notamment à mieux faire connaître les bénéfices du programme auprès de nos investisseurs agricoles.
Elle a également exprimé ses remerciements les plus sincères au gouvernement italien pour son soutien continu à notre pays, qui témoigne d’un intérêt commun de la Tunisie et de l’Italie à développer et dynamiser la coopération bilatérale pour maximiser et valoriser les impacts positifs des projets conjoints, et pour les efforts qui sont déployés pour faire développer le secteur agricole dans de nombreux domaines techniques et économiques.
Faciliter le rapprochement entre les opérateurs économiques et les structures d’appui
Pour sa part, la directrice de l’AICS Tunis a souligné l’importance de cette coopération. « La Coopération italienne en Tunisie s’engage activement dans la promotion d’un modèle de développement inclusif et respectueux de l’environnement. Ce partenariat avec l’APIA constitue une occasion unique de renforcer le dialogue et les échanges de connaissances pour accompagner les investissements privés dans la transition écologique. Grâce à ce cadre de collaboration, nous facilitons le rapprochement entre les opérateurs économiques et les structures d’appui qui leur permettent d’accéder aux financements et aux outils nécessaires pour la mise en œuvre de projets durables ».
L’Union européenne et l’Agence italienne pour la coopération au développement sont engagées aux côtés de l’APIA et de la Tunisie pour accompagner sa transition vers une économie plus durable et résiliente. L’agriculture, l’aquaculture et la pêche sont des secteurs stratégiques qui jouent un rôle clé dans la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles du pays.
À travers ce partenariat, l’APIA et l’AICS renforcent leur collaboration pour soutenir les acteurs économiques dans l’adoption de modèles de production plus durables et répondre aux enjeux du changement climatique, tout en favorisant le développement économique du pays.
Avec communiqué