Les données publiées par la Banque mondiale le 23 janvier 2025 ont révélé que la consommation mondiale de gaz naturel a augmenté pour la deuxième année consécutive en 2024, de 2,8 % sur une base annuelle.
Aux États-Unis, les prix moyens du gaz ont augmenté de 19,6 % en décembre dernier, pour atteindre 3,02 dollars par million d’unités thermiques britanniques.
En Europe, les prix ont enregistré une hausse de 20,4 % au cours de la même période, atteignant 13,86 dollars par million d’unités thermiques britanniques, selon l’institution.
Quant à la région du Golfe, un rapport publié par « Kamco Invest » indique que la production de gaz naturel au Qatar a diminué de 2 % au cours de l’année 2024 en raison d’une baisse de la consommation intérieure, tandis que la production de gaz naturel de l’Arabie saoudite a augmenté de 2 % en 2024. Kamco s’attend à ce que la production continue de croître jusqu’à 4 % en 2025.
Pour sa part, le chef adjoint du département de recherche de Kamco Invest, Rayed Diab, a déclaré que l’expiration de l’accord de transport du gaz russe via l’Ukraine pourrait faire augmenter les prix si la demande augmentait.
Il a ajouté que les estimations indiquent une hausse progressive des prix du gaz aux États-Unis jusqu’à la fin de l’année.