En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’aspirateur connecté, un compagnon de ménage ou un espion ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > L’aspirateur connecté, un compagnon de ménage ou un espion ?
A ne pas manquerInsoliteMondeSciences et technologies

L’aspirateur connecté, un compagnon de ménage ou un espion ?

Nadia Dejoui
2024/12/25 at 3:44 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
aspirateurs connectés
Partager

Les robots aspirateurs ou encore  appelés les robots connectés , des compagnons qui nous devraient faciliter l’existence, peuvent  se révéler de vrais espions à domicile ! En effet, des chercheurs de l’Université du Maryland et de l’Université nationale de Singapour ont fait savoir que  ces appareils en dispositifs pourraient d’être  d’écoute furtifs. C’est ce qu’a révélé le média 01net.com 

Comment ça marche ?

Loin d’être équipés de microphones traditionnels, ces aspirateurs exploitent les capteurs LiDAR, qui mesurent les distances et naviguent dans nos maisons. En utilisant une technique inspirée des microphones laser de la guerre froide, les chercheurs ont montré qu’ils pouvaient capter les vibrations des objets environnants — comme une poubelle vibrante pendant une conversation Zoom — et les convertir en audio. Oui, vous avez bien lu : votre aspirateur pourrait écouter vos discussions sans que vous ne vous en rendiez compte !

Un espion à domicile

Imaginez la scène : vous êtes tranquillement installé chez vous, discutant de votre dernier projet secret, tandis que votre robot aspirateur, caché dans un coin, enregistre chaque mot. Bien sûr, il est peu probable qu’un hacker puisse voler vos mots de passe de cette manière (après tout, qui prononce encore son mot de passe à haute voix ?), mais des informations sensibles comme votre numéro de sécurité sociale pourraient facilement être à portée.

Les défis du piratage

Bien que cette technique soit fascinante, elle n’est pas sans défis. Les hackers doivent d’abord accéder à distance au robot aspirateur et à ses données LiDAR. De plus, la qualité audio obtenue est souvent trop faible pour être intelligible sans un entraînement préalable avec des modèles d’apprentissage automatique. Cela dit, il est toujours possible d’entraîner le système sur un petit ensemble de mots — pensez aux chiffres de un à dix — pour faire des suppositions éclairées sur ce qui a été dit.

Alors la prochaine fois que vous passez l’aspirateur, gardez à l’esprit que cet appareil apparemment inoffensif pourrait bien être votre plus grand espion ! Qui aurait cru que le ménage pouvait aussi impliquer un peu d’espionnage ? En attendant, peut-être vaut-il mieux garder ce bon vieux balai !

Articles en relation

Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain

Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires

Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis

Nadia Dejoui 25 décembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent pastèques cancérigènes L’auteur de la rumeur sur les ‘pastèques cancérigènes’ activement recherché
Article suivant La Tunisie prend désormais en charge les billets d’avion pour le retour volontaire des migrants subsahariens en situation irrégulière, sans attendre l’intervention de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Tunis-Carthage dans le classement mondial des aéroports
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?