« Le conseil supérieur de l’éducation sera bientôt mis en place pour entamer la réforme globale du secteur éducatif avec ses dimensions formative et opérationnelle », a souligné le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, au cours de sa visite, vendredi 20 décembre, dans le gouvernorat de Béja.
Au cours d’une visite de terrain à un certain nombre d’institutions et de projets dans le secteur de l’éducation à Béja, le ministre de l’Éducation a déclaré à l’Agence TAP, que dans le cadre des efforts déployés par le ministère visant à mettre à disposition tous les moyens permettant de garantir la stabilité des établissements éducatifs, les problématiques liées au transport scolaire et à l’approvisionnement en eau potable dans les écoles seront complètement résolues au cours de l’année prochaine.
« Il n’y a pas d’obstacles majeurs qui entravent la mise en œuvre des projets éducatifs à Béja » a-t-il dit, ajoutant que sa visite à Béja a pour but de relancer les projets en suspens ayant connu des difficultés pour diverses raisons.
Il a précisé que la Tunisie a « une grande expérience dans l’installation des classes préparatoires », puisque plus de 92,5 % des écoles ont été couvertes par des classes au niveau de l’enseignement préparatoire ». En même temps, Nouri a relevé que son département aspire à atteindre une couverture de 100 % à court terme pour les élèves en âge de scolarisation.
Par ailleurs, il a salué le lancement, dans plusieurs gouvernorats, de l’école de la deuxième chance qui a enregistré « des résultats probants » grâce aux efforts de trois ministères, à savoir les ministères des Affaires sociales, de l’Éducation, de l’Emploi et de la formation professionnelle .
« Cette visite à Béja et à plusieurs autres gouvernorats au cours de la période actuelle, qui coïncide avec la fin des examens du premier trimestre, vise à assurer le suivi du processus pédagogique et de l’achèvement des projets en cours, a indiqué le ministre de l’Éducation, soulignant « l’importance de soutenir la famille éducative pour l’inciter à réaliser un meilleur rendement et à travailler dans des conditions favorables, afin que l’école publique retrouve son attractivité ».
Pour sa part, Adel Hidri, sous-directeur des bâtiments au commissariat régional de l’éducation à Béja, a précisé dans une déclaration à l’Agence TAP que plusieurs projets de renforcement de l’infrastructure éducative à Béja ont été réalisés moyennant une enveloppe d’environ 30 mille dinars, alors que d’autres projets sont en cours d’exécution dont notamment à l’école Ali Kalsadi à Béja- Sud qui a connu des travaux de rénovation de son terrain de sport et de plusieurs salles de classe moyennant un coût de 1,6 million de dinars, outre l’avancement des travaux de réaménagement de la cuisine, de la cantine et du dortoir qui est doté d’une capacité d’accueil de 900 personnes.
Selon Hidri, les travaux de construction de l’école de la deuxième chance au sud de Béja réalisées avec un coût de 1,5 million de dinars ont avancé de 60 pc, ajoutant que le gouvernorat de Béja compte actuellement 76 classes préparatoires dont 7 ont été construites, 5 réhabilitées et 5 autres en phase d’études.
Par ailleurs, Nouri a effectué une visite au collège Ali Kalsadi au cours de laquelle, il a inspecté l’achèvement de la première tranche des travaux de réhabilitation de ce collège, financés en partenariat avec la Banque européenne de développement, et la poursuite du projet de réhabilitation et d’aménagement du foyer, de la cuisine et de la cantine.
Par la suite, il s’est rendu au lycée pilote de Béja -Nord et au collège pilote de Béja -Nord et s’est enquis des préoccupations de la famille éducative et des élèves.
Le ministre de l’Éducation a assisté au lancement du projet du lycée Sidi Ismaïl à Béja- Sud qui a été réalisé en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD).
Avec TAP