En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La décarbonisation des entreprises tunisiennes, un impératif être compétitives sur le marché international 
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
étudiants
Vie universitaire : durée d’hébergement prolongée et critères de bourses élargis
A ne pas manquer Education Nation
Trump menace
Trump impose 25% de droits de douane sur les produits tunisiens
A la une Conjoncture Economie
Nafaâ Laribi dénonce la précipitation avant l’audience du 8 juillet
A ne pas manquer Nation Politique
bancaire
Financement bancaire du secteur transport : moins de 3,1% des crédits totaux
A ne pas manquer Economie Finance
Tunisie-ONU : Vers une nouvelle ère de coopération stratégique
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > La décarbonisation des entreprises tunisiennes, un impératif être compétitives sur le marché international 
A ne pas manquerEnergieEntreprise

La décarbonisation des entreprises tunisiennes, un impératif être compétitives sur le marché international 

L'Economiste Maghrébin
2024/11/05 at 5:19 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
S’agissant des entreprises industrielle exportatrices, Zidane souligne qu’elles sont appelées à mettre en place une stratégie de décarbonation visant à accélérer leur processus de transition énergétique et à adopter des technologies propres et renouvelables.
Partager

« La décarbonation des entreprises tunisiennes demeure aujourd’hui un impératif pour maintenir leur compétitivité sur le marché international», a affirmé le DG de la Direction Générale de l’Infrastructure Industrielle et Technologique(DGIIT) au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Adnane Zidane.

Intervenant lors d’un atelier organise, mardi 5 novembre, à Tunis, sur le thème la décarbonation des entreprises industrielles : vers une industrie plus durable », le responsable a estimé que la décarbonation industrielle constitue actuellement un réel obstacle entravant les échanges commerciaux , notamment avec le marché européen, rappelant que la Tunisie est dotée d’une stratégie industrielle et d’innovation Horizon 2035 reposant sur une économie modernisée, compétitive et efficace dans l’utilisation des ressources et dont les émissions nettes en gaz à effet de serre seront réduites d’ici l’horizon de 2030.

C’est dans cet esprit, précise encore le responsable, que le département de l’industrie a mis en œuvre, en 2022, en partenariat avec la GIZ, le projet « Croissance Qualitative pour l’Emploi »(CQE) ayant comme principal objectif la modernisation de l’industrie tunisienne en termes de durabilité économique et écologique dans les secteurs prioritaires.

Et de poursuivre que ce projet vise à renforcer les compétences des structures d’appui (la formation et la qualification des experts nationaux en comptabilité carbone et des experts en IS O50001). Il s’agit, également, d’assurer l’accompagnement d’un lot d’entreprises pour calculer leur bilan carbone et élaborer un plan d’action d’atténuation des émissions, a-t-il encore fait savoir.

S’agissant des entreprises industrielle exportatrices, M. Zidane souligne qu’elles sont appelées à mettre en place une stratégie de décarbonation visant à accélérer leur processus de transition énergétique et à adopter des technologies propres et renouvelables.

Pour sa part, Asma Hamouda, Cheffe du projet CQE qui cible quatre champs d’action, a précisé qu’il (projet) est financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne (UE) dans le cadre du programme d’appui à la Compétitivité et aux Exportations (PACE).

Le premier champ d’action vise à améliorer le cadre juridique et institutionnel afin d’accroître la durabilité écologique, la capacité d’innovation et d’exportation de l’industrie. Alors que le deuxième champ met l’accent sur le renforcement de la coopération entre les TPE-PME et les prestataires de services afin de promouvoir l’innovation et la durabilité écologique dans les secteurs prioritaires.

Le troisième champ d’action à pour principal objectif d’aider les TPE-PME et les institutions d’appui concernées à intégrer les chaînes d’approvisionnement et à promouvoir les capacités d’exportation des TPE-PME. Tandis que le quatrième champ d’action œuvre à renforcer les capacités d’adaptation des TPE-PME à l’évolution des conditions du marché, a précisé la responsable.

Et d’annoncer que cet atelier est le premier d’une série qui se déroulera dans plusieurs régions : le Kef (6 novembre 2024), Sousse (7 novembre 2024), Gabés (12 novembre 2024) et Gafsa (13 novembre 2024.

Avec TAP

Articles en relation

Tunisie : un projet innovant pour décarboner la pêche artisanale dans le Golfe de Gabès

Les trois piliers pour conquérir les marchés africains 

Le Japon renforce son soutien à la gestion des déchets en Tunisie

ANME : présentation de 3 initiatives nationales pour le processus de décarbonation

L’ambassade des États-Unis accompagne les entreprises tunisiennes au SelectUSA Summit 2025

MARQUÉE: COMPETITIVITE, décarbonation, Entreprises tunisiennes, Marché international
L'Economiste Maghrébin 5 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Plus de 50 pays exigent de l’ONU un embargo sur les ventes d’armes à Israël
Article suivant Il a expliqué qu'environ 50 % des interventions effectuées pour ouvrir les vaisseaux sanguins bloqués ou rétrécis sont des traitements endovasculaires alors que le reste des interventions sont chirurgicales. Augmentation significative des cathétérismes cardiaques en Tunisie (ATCTCV)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?