En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ramaphosa exhorte les BRICS à investir dans l’industrialisation de l’Afrique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Ramaphosa exhorte les BRICS à investir dans l’industrialisation de l’Afrique
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Ramaphosa exhorte les BRICS à investir dans l’industrialisation de l’Afrique

Kamel Grar/Agences
2024/10/23 at 10:59 AM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Sommet des BRICS de Kazan 2024
Partager

S’exprimant avant le 16ème sommet des BRICS, qui se tient à Kazan en Russie, du 22 au 24 octobre, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a appelé les pays BRICS à soutenir les efforts d’industrialisation de l’Afrique, notamment par le développement des infrastructures et les petites entreprises. 

Cyril Ramaphosa a souligné, dimanche 20 octobre, la nécessité d’investissements collaboratifs pour libérer tout le potentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qu’il a décrite comme une force motrice pour le commerce, l’investissement et la croissance industrielle à travers le continent.

« Le succès de la ZLECAf nécessite un investissement substantiel dans les infrastructures », a-t-il déclaré.

La ZLECAf, vaste zone de libre-échange couvrant toute l’Afrique, a été créée en 2018 dans le cadre de l’Accord de libre-échange continental africain. Avec 43 États membres et 11 signataires supplémentaires, il s’agit de la plus grande zone de libre-échange en termes de nombre de membres après l’Organisation mondiale du commerce. Ainsi que de la plus grande en termes de population et de taille géographique, englobant 1,3 milliard de personnes sur tout le continent.

Le président sud-africain a invité les pays BRICS à s’associer aux nations africaines pour développer des infrastructures clés telles que des routes, des ports, des chemins de fer, des systèmes énergétiques et des réseaux de télécommunications pour permettre au continent de s’industrialiser et d’étendre son empreinte commerciale mondiale.

L’Afrique offre un immense potentiel de croissance. Mais il ne peut être réalisé que grâce à des investissements stratégiques, estime le président sud-africain.

Outre les infrastructures, il a souligné la nécessité d’un soutien ciblé aux petites entreprises et aux entreprises détenues par des femmes. « L’Afrique abrite une population jeune, connectée au numérique et de plus en plus urbanisée. Les investissements dans le développement des compétences augmentent », a-t-il fait savoir.

M. Ramaphosa a également salué les efforts du Forum des affaires des BRICS pour accroître et diversifier le commerce et les investissements, soulignant le potentiel du groupe à susciter des changements significatifs dans l’économie mondiale. Il a souligné l’importance de la récente expansion des BRICS, qui incluent désormais des pays représentant 43 % de la population mondiale et une part substantielle du PIB et du commerce mondial.

« L’expansion historique des BRICS crée de nouvelles opportunités pour favoriser une coopération commerciale et de développement solide », estime encore M. Ramaphosa. Tout en notant que le groupe représente désormais 27 % du PIB mondial et le cinquième des exportations mondiales.

« L’Afrique du Sud est prête à jouer son rôle dans la réalisation du potentiel économique des BRICS », a-t-il conclu.

Les BRICS ont été fondés en 2006. Moscou préside actuellement l’organisation, qui comprend le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, ainsi que l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Éthiopie. Plus de 30 pays, dont la Turquie, membre de l’OTAN, ont demandé à y adhérer, révèlent enfin des responsables russes.

Articles en relation

Conférence d’Alger : reconnaissance du fait colonial et réparations

Rabat AIF 2025 : une quarantaine de projets pour propulser la transformation africaine

Sommet UA-UE à Luanda : l’Afrique, clé oubliée de la sécurité internationale

À Paris, l’Afrique affiche sa résilience et son ambition économique

IDE en plein boom : l’Afrique convertira-t-elle l’opportunité en industrialisation durable ?

MARQUÉE: Afrique, BRICS, cyril ramaphosa, Industrialisation, Kazan, Zlecaf
Kamel Grar/Agences 23 octobre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Maroc - Fruits rouges Maroc : les exportations agricoles résistent à la sécheresse
Article suivant FMI Le FMI relève les perspectives pour les États-Unis et la Grande-Bretagne et abaisse celles de la Zone euro et de la Chine
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?