En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Présidentielle 2024 : Zammel et Maghzaoui s’opposent à un amendement controversé
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
affaire du complot
« Complot contre la sûreté de l’État » : deuxième audience ce lundi
A ne pas manquer Nation Politique
voitures populaires
PLF 2026 : les professionnels de l’automobile tirent la sonnette d’alarme
A ne pas manquer Entreprise Industrie
déficit énergétique
Le déficit énergétique tunisien se réduit de 4% à fin septembre 2025
A ne pas manquer Energie Entreprise
Nous avons lu pour vous : France 24 révèle le secret de la spoliation d’œuvres d’art en Tunisie pendant la Seconde Guerre mondiale
A ne pas manquer Arts Culture
Steg
La STEG maintient sa domination avec 94% de la production nationale d’électricité
A ne pas manquer Energie Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Présidentielle 2024 : Zammel et Maghzaoui s’opposent à un amendement controversé
A ne pas manquerNationPolitique

Présidentielle 2024 : Zammel et Maghzaoui s’opposent à un amendement controversé

Hamza Marzouk
2024/09/25 at 6:05 PM
par Hamza Marzouk 2 Min Lecture
Partager
Partager

Les directeurs de campagne des candidats à la présidentielle, Ayachi Zammel et Zouhaier Maghzaoui, ne cachent pas leur mécontentement. Dans un communiqué commun, ils expriment leur rejet total d’un projet de loi présenté par un groupe de 34 députés, qui vise à modifier la loi n° 16 du 16 mai 2014 concernant les élections et les référendums. Cette réaction survient à moins de deux semaines du scrutin, alors que la campagne présidentielle est déjà bien engagée.

Dans leur déclaration, publiée le 21 septembre, les signataires mettent en avant des préoccupations tant légales qu’éthiques. Ils rappellent qu’il n’est « ni légal ni éthique de modifier les lois électorales moins d’un an avant l’élection concernée ». Leur message est clair : ce type de changement risque de compromettre la crédibilité du processus électoral.

Contents
Les directeurs de campagne des candidats à la présidentielle, Ayachi Zammel et Zouhaier Maghzaoui, ne cachent pas leur mécontentement. Dans un communiqué commun, ils expriment leur rejet total d’un projet de loi présenté par un groupe de 34 députés, qui vise à modifier la loi n° 16 du 16 mai 2014 concernant les élections et les référendums. Cette réaction survient à moins de deux semaines du scrutin, alors que la campagne présidentielle est déjà bien engagée.Préparation d’une contestation juridiqueUn appel à l’ISIE et à l’unité des forces politiquesUne controverse grandissante

Préparation d’une contestation juridique

Face à cette situation, les directeurs de campagne annoncent la constitution d’une équipe juridique conjointe. Leur objectif : contester la loi si celle-ci est adoptée durant le processus électoral en cours. Ils dénoncent également l’initiative comme une usurpation des prérogatives du Tribunal administratif, traditionnellement responsable des litiges électoraux, et craignent une ingérence de la justice ordinaire dans des affaires qui ne relèvent pas de sa compétence.

Un appel à l’ISIE et à l’unité des forces politiques

Les directeurs de campagne rappellent à l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) son devoir de neutralité, l’appelant à s’opposer à cette proposition qu’ils jugent perturbatrice. Ils encouragent également les forces civiles et politiques nationales à s’unir contre ce qu’ils qualifient d’« absurdité légale et institutionnelle », menaçant les acquis politiques et juridiques obtenus depuis la révolution du 17 décembre.

Une controverse grandissante

La proposition d’amendement à la loi électorale suscite des réactions vives au sein de la classe politique et de la société civile, illustrant les tensions croissantes à l’approche des élections de 2024.

 

Articles en relation

Un moment décisif : l’appel d’Ayachi Zammel au vote

Refus de la TV nationale d’enregistrer un message d’Ayachi Zammel: l’ISIE précise

MARQUÉE: zammel
Hamza Marzouk 21 septembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Augmentations des salaires dans le secteur hôtelier Heureux les salariés du secteur de l’hôtellerie !
Article suivant UEFA Ligue des champions de l’UEFA : nouvelle formule, nouveaux enjeux, et des surprises en vue
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?