Islande, concombres, Logan Moffitt, tiktokeur et pénurie. Si vous combinez “parfaitement” ces six mots, vous obtiendrez une phrase, pardon une situation on ne peut plus insolite.
Essayez. Encore une fois. Allez! Non, ça ne vient pas. Alors un petit indice : Logan Moffitt est un comédien canadien. Il est connu sous le non de “Cucumber guy” – traduit en français cela donne “le mec au concombre”.
On poursuit. Tenez-vous bien, sans le vouloir, il a provoqué une pénurie de concombres non pas au Canada mais en Islande. C’est en tout cas ce que rapporte le site rtbf.be.
Selon cette source, notre tiktokeur, très populaire sur le réseau social chinois, “partage des recettes, qui ont toutes un point commun : elles permettent de manger un concombre en entier”.
Si cela se passe généralement bien, pour cette fois-ci, il y a eu plus de mal que de bien relativement, selon qu’on soit d’un côté ou d’un autre. En effet, la BBC, citant l’association des agriculteurs d’Islande, la “Horticulturists Sales Company (SFG)”, rapport que “les recettes (et leur concept) ont attiré des millions d’utilisateurs, qui ne se sont pas contentés de regarder les vidéos, mais ont voulu les tester. Résultat : un pays comme l’Islande fait désormais face à une pénurie”.
La consultante Kristín Linda Sveinsdóttir explique les recettes ont enregistré un tel succès que les agriculteurs islandais n’ont pas été en mesure de répondre à la demande. Mais pas seulement les concombres, car “d’autres ingrédients des recettes étaient également touchés par la pénurie”.
On l’aura compris, l’influenceur a fait le bonheur des cultivateurs de concombres; mais d’autre part a créé une pénurie dans tout le pays. Du coup, la directrice du SFG n’a désormais qu’un souhait : que l’approvisionnement revienne à la normale le plus rapidement possible.
Tiens, demandons maintenant à Logan Moffitt de nous créer en Tunisie des situations inverses, autrement de l’abondance, essentiellement dans les denrées alimentaires, surtout dans l’eau, le sucre, farine, les viandes et autres légumes et fruits, et ce sans que cela ne ruine quiconque.
Prions donc tous nos dieux pour que ce tiktokeur puisse lire notre article et accéder par ricochet à notre requête!
Amen