Dans la journée du samedi matin, le 24 août 2024, un incendie a touché la synagogue de La Grande-Motte, dans l’Hérault, de la région Occitanie entraînant l’ouverture d’une enquête par le parquet antiterroriste pour tentative d’assassinats terroristes.
Selon le média français Francetvinfo, deux véhicules ont été incendiés devant l’édifice, l’un d’eux ayant explosé, probablement à cause d’une bouteille de gaz à l’intérieur. Les deux portes de la synagogue ont également pris feu, mais aucune des cinq personnes présentes, y compris le rabbin, n’a été blessée.
En revanche, un policier municipal intervenant sur les lieux a été blessé par le souffle de l’explosion, bien que son pronostic vital ne soit pas engagé.
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a qualifié l’incident d’acte “manifestement criminel” et a demandé un renforcement immédiat de la sécurité devant les lieux de culte juif en France.
Le président français Emmanuel Macron a également exprimé son soutien aux fidèles de la synagogue et a souligné l’importance de la lutte contre l’antisémitisme.
Toujours selon France TV info, les premières investigations indiquent que l’auteur de l’incendie était porteur d’une arme, selon les images de vidéosurveillance. Quatre départs de feu distincts ont été signalés, et les autorités continuent de rechercher le ou les responsables de cet acte.