En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: 81ème Mostra de Venise : Aicha de Mehdi M. Barsaoui sélectionné dans la compétition « Orizzonti »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Cepex
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Arts > 81ème Mostra de Venise : Aicha de Mehdi M. Barsaoui sélectionné dans la compétition « Orizzonti »
A ne pas manquerArtsCulture

81ème Mostra de Venise : Aicha de Mehdi M. Barsaoui sélectionné dans la compétition « Orizzonti »

L'Economiste Maghrébin
2024/07/23 at 7:15 PM
par L'Economiste Maghrébin 6 Min Lecture
Partager
Sorti en Tunisie le 22 janvier 2025, Aïcha (123 min) est une coproduction entre la Tunisie (Cinétéléfilms), la France, l’Italie, l’Arabie Saoudite et le Qatar.
Photo : Page du film « Aïcha »
Partager

« Aïcha » nouveau film de fiction du réalisateur tunisien Mehdi M.Barsaoui a été sélectionné dans la section Orizzonti de la 81ème édition du Festival international du film de Venise de La Biennale di Venezia, la Mostra de Venise, prévu du 28 août au 7 septembre 2024 au Lido de Venise, en Italie.

La sélection complète de la 81ème édition de la Mostra de Venise a été dévoilée, mardi 23 juillet, au cours d’une conférence de presse diffusée en ligne.

Le Festival présente plusieurs sections : Compétition officielle, Hors compétition (fiction), Hors compétition (non-fiction), Hors compétition (séries), Hors compétition (Projections spéciales), Orizzonti Extra, Compétition Orizzonti, Venice classics (documentaires sur le cinéma) et Biennale College Cinema.

La compétition officielle comprend des films très attendus qui feront leur première mondiale à Venise, à l’instar du biopic « Maria » de Pablo Larraín consacré à la célèbre cantatrice d’opéra Maria Callas dont le rôle est interprété par Angelina Jolie et « The Room Next Door », premier film en anglais du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar.

« Aïcha » (123′) un long-métrage de fiction produit en 2023. Il est le deuxième film de Mehdi M. Barsaoui en compétition officielle à Venise, après « Un fils » qui avait été doublement primé en 2019, à la 76ème édition de la Mostra de Venise.

Ce film est une coproduction entre la Tunisie (Cinétéléfilms), la France, l’Italie, l’Arabie Saoudite et le Qatar. Il est porté par un casting tunisien composé de Fatma Sfar, Nidhal Saadi, Yasmine Dimassi et Hela Ayed.

Synopsis : Aya est coincée dans une vie morne et sans perspective à Tozeur, au sud de la Tunisie. Seule survivante d’un accident, elle décide de disparaître pour se réinventer une nouvelle vie à Tunis. Mais sa nouvelle identité est compromise lorsqu’elle devient le principal témoin d’une bavure policière.

« Aïcha » sera projeté en première mondiale dans la section Orizzonti qui est une compétition internationale dédiée aux films qui représentent les dernières tendances esthétiques et expressives, avec une attention particulière aux premiers films, aux jeunes talents, aux longs métrages indépendants et au cinéma moins connu.

Présidé par la réalisatrice et scénariste américaine Debra Granik, le jury international de la section Orizzonti comprendra également l’écrivain, réalisateur et producteur iranien Ali Asgari ; le réalisateur et scénariste syrien Soudade Kaadan ; le réalisateur, scénariste et producteur grec Christos Nikos Nikou ; l’actrice et réalisateur suédois Tuva Novotny ; le cinéaste hongrois Gábor Reisz ; la scénariste et réalisatrice italienne Valia Santella.

Le jury de la section «Orizzonti» décerne divers prix pour le meilleur film, la meilleure régie, la meilleure scénographie, le meilleur court-métrage, la meilleure interprétation masculine, la meilleure interprétation féminine en plus du prix spécial du jury d’Orizzonti».

Le 80e Festival International du Film de Venise est organisé par La Biennale de Venise et dirigé par Alberto Barbera. Ce prestigieux festival de cinéma européen est officiellement reconnu par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF).

L’objectif du Festival est de sensibiliser et de promouvoir le cinéma international sous toutes ses formes en tant qu’art, divertissement et en tant qu’industrie, dans un esprit de liberté et de dialogue. Une section est consacrée à l’amélioration des travaux de restauration sur les films classiques en tant que contribution à une meilleure compréhension de l’histoire du cinéma.

L’illustrateur et artiste italien Lorenzo Mattotti est, pour la septième année consécutive, le concepteur créatif de l’image pour l’affiche officielle qui représente un éléphant dans le Lagon.

Tous les prix officiels seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du 81e Festival international du film de Venise le samedi 7 septembre sur la scène de la Sala Grande du Palazzo del Cinema au Lido de Venise.

Voici la liste complète des films de la section Orizzonti de la 81ème Mostra de Venise :

– Nonostante de Valerio Mastandrea (film d’ouverture)

– « Quiet Life » de Alexandros Avranas

– « Mon inséparable » de Anne-Sophie Bailly

– « Aïcha » de Mehdi Barsaoui

– « Yin’ād ‘Alīku » (Happy Holidays) de Scandar Copti

– « Familia » de Francesco Costabile

– « Hemme Nin Öldüğü Gunlerden Biri » (One of Those Days When Hemme Dies) de Murat Firatoglu

– « Familiar Touch » de Sarah Friedland

– « Marco » de Jon Garaño et Aitor Arregi

– « Carissa » de Jason Jacobs et Devon Delmar

– « Wishing on a Star » de Péter Kerekes

– « Mistress Dispeller » de Elizabeth Lo

– « Anul Nou Car N-A Fost » (The New Year that Never Came) de Bogdan Muresanu

– « Pooja, Sir » de Deepak Rauniyar

– « Al Klavim Veanashim » (Of Dogs and Men) de Dani Rosenberg

– « Pavements » de Alex Ross Perry

– « Happyend » de Neo Sora

– « L’attachement » de Carine Tardieu

– « Diciannove » de Giovanni Tortorici

Avec TAP

Articles en relation

80ème Mostra de Venise : Behind The Mountains de Mohamed Ben Attia sélectionné dans la section « Orizzonti »

La Tunisie rafle quatre prix à la 76e Mostra de Venise

Mostra de Venise : Hend Sabry décroche le Starlight International Cinema Award

Hend Sabri, première femme arabe nommée membre du jury à la Mostra de Venise

MARQUÉE: film "Aicha", Lido de Venise, Mehdi M. Barsaoui, mostra de venise, Orizzonti
L'Economiste Maghrébin 23 juillet 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les superficies dédiées aux cultures oléicoles biologiques ont atteint, cette année, 3371 ha, d'après la même source. Médenine : Deux classes spécifiques au collège pilote à Houmt Souk pour accueillir les lauréats du « Neuvième »
Article suivant Il a relevé que 44,9 pc des migrants subsahariens ont déclaré avoir suivi le parcours migratoire à pied contre 9,8 pc qui ont utilisé des moyens de transport pour arriver en Tunisie. Une étude de terrain dévoile la situation des migrants en Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?