Le cinéma tunisien fait une belle rentrée automnale, en raflant quatre prix à la 76e Mostra de Venise (en Italie). En effet, c’est ce samedi soir que le palmarès complet était annoncé.
Ainsi, les films tunisiens sont de nouvelles productions. Ils figuraient à la sélection, en compétition officielle et hors compétition, de cette 76e édition de la Mostra de Venise. La Mostra étant le plus ancien des festivals du film en Europe. Cette édition se tenait du 28 août au 7 septembre.
Et c’est « Un Fils », film écrit et réalisé par Mehdi Barsaoui, qui se distingue doublement. Il remporte le Prix de la meilleure interprétation masculine de la compétition « Orizzonti » (Horizons). L’acteur franco-tunisien Sami Bouajila reçoit cette récompense. De plus, la veille de la clôture du festival, une première distinction était attribuée à ce film. Avec le Prix « Interfilm » du meilleur film du jury œcuménique. D’ailleurs, le jour de sa projection à Venise, ce premier long métrage de Barsaoui a eu droit à une longue ovation.
Puis, « Un Divan à Tunis » (Arab Blues) de Manele Labidi recevait le Prix du Public du festival. Au film « Les Épouvantails », écrit et réalisé par Nouri Bouzid revenait le Prix spécial des Droits de l’Homme (Prix HRN). L’avant-première de ce film avait lieu hors compétition, dans la section “Sconfini”.
Après leur première mondiale à Venise, « Un Fils » et « Les Épouvantails » feront leur première arabe. Et ce, à la session « Nejib Ayed » des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) qui se déroulera du 26 octobre au 2 novembre 2019. Le film de Barsaoui est sélectionné en compétition officielle, alors que celui de Bouzid sera projeté à l’ouverture des JCC.
Enfin, la Mostra de Venise 2019 attribue son Lion d’or du meilleur film à une œuvre américaine, « Joker » du réalisateur américain Todd Phillips.