En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La France octroie huit millions d’euros en urgence à l’Autorité palestinienne
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Code des changes
Régularisation des avoirs extérieurs : la clé de voûte de la future réforme du change en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Origine des immigrés en France
Origine des immigrés en France : la Tunisie dans le peloton de tête 
A ne pas manquer International
Quand l’Histoire vous raconte des histoires…
A ne pas manquer Chroniques Idées
Analyse économique des indicateurs monétaires et financiers au 19 décembre 2025
A la une Analyses Idées
La BERD et l’UE appuient un financement vert et inclusif en Tunisie
A ne pas manquer Communiqués Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > La France octroie huit millions d’euros en urgence à l’Autorité palestinienne
A ne pas manquerMonde

La France octroie huit millions d’euros en urgence à l’Autorité palestinienne

L'Economiste Maghrébin
2024/06/15 at 1:46 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

La France a annoncé jeudi un don de huit millions d’euros à l’Autorité palestinienne, en proie à une crise financière qui inquiète les chancelleries occidentales.

« Pendant que l’ensemble des Palestiniens (est) touché par la crise, cet appui budgétaire contribuera au paiement des salaires de l’Autorité palestinienne, notamment du ministère de la Santé », indique un communiqué du consulat général de France à Jérusalem.

Depuis des mois, les conditions financières de l’Autorité palestinienne (AP) ne cesse de se détériorer, notamment en raison des restrictions israéliennes imposées sur les transferts des recettes fiscales collectées par Israël et devant lui revenir en vertus d’accord signés dans la foulée des accords de paix d’Oslo 1993, aujourd’hui moribonds.

L’Autorité Palestinienne, qui exerce des pouvoirs limités sur une partie de la Cisjordanie occupée (après avoir été détachée de la bande de Gaza par le Hamas en 2007), n’a pas pu verser les salaires de ses fonctionnaires ni en temps voulu ni dans leur intégralité depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre.

Le consulat français a annoncé que Paris envisageait de soutenir l’AP à hauteur de 16 millions d’euros en 2024.

Le consulat a évoqué un « soutien français à l’AP et à l’établissement d’un Etat palestinien à même d’exercer ses responsabilités », y compris à Gaza.

La survie de l’Autorité située à Ramallah inquiète les chancelleries après plus de huit mois de guerre dans la bande de Gaza.

« Eviter l’effondrement financier de l’Autorité palestinienne est aujourd’hui une priorité absolue », indique un diplomate à Jérusalem.

« Il y a déjà suffisamment de chaos avec Gaza, pas besoin d’avoir une crise en Cisjordanie aussi, et l’AP est l’option privilégiée pour la bande de Gaza » après la guerre.

Le Royaume-Uni a annoncé qu’il a renouvelé son soutien financier à l’Autorité palestinienne en fournissant dix millions de livres (environ 11,8 millions d’euros) pour les « services de base et le paiement des salaires ».

« Une Autorité palestinienne forte et efficace est essentielle pour une paix durable », a déclaré Londres dans un communiqué.

Le Département d’Etat américain a annoncé le même jour que les États-Unis fourniraient 404 millions de dollars (environ 375,8 millions d’euros) d’aide humanitaire pour soutenir les civils palestiniens, mais pas via une aide directe à l’Autorité palestinienne.

L’Union européenne avait, dès le 31 mai, versé 25 millions d’euros à l’AP pour participer au versement des salaires des « fonctionnaires palestiniens de Cisjordanie » avant l’Aïd al-Adha, la fête musulmane rappelant le sacrifice d’Abraham, célébrée dimanche.

D’après communiqué

Articles en relation

Origine des immigrés en France : la Tunisie dans le peloton de tête 

Anne Guéguen : dialogue franco-tunisien « mutuellement bénéfique »

In Cosmetics Global : la Tunisie prépare une offensive stratégique à Paris

Anne Guéguen : « 2025, un succès – 2026, l’année du renforcement stratégique »

Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats

MARQUÉE: france, palestine
L'Economiste Maghrébin 15 juin 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent transition énergétique pour les industriels Tunisie: Un avenir vert avec un nouvel investissement dans les énergies renouvelables
Article suivant QNB - FITA 2024 QNB, Sponsor Diamant de la 7ème édition du FITA 2024
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?