Lors d’une conférence de presse tenue le 6 juin 2024, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a présenté les principaux résultats de la visite du président de la République, Kaïs Saïed, en Chine dans le cadre de la dixième session du Sommet de coopération sino-arabe, soulignant les mécanismes de coopération entre les deux parties.
Wan Li a déclaré que ces résultats peuvent être résumés en trois points principaux : d’abord, le renforcement de la confiance politique entre les deux pays, où les dirigeants chinois ont exprimé leur soutien à la Tunisie dans sa progression constante vers la stabilité et l’adoption de réformes continues.
Deuxièmement, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération pratique entre les deux pays. À cet égard, la Chine a affirmé sa volonté de travailler avec la Tunisie dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables, de l’agriculture, des ressources en eau, entre autres. Elle a également accueilli favorablement l’importation de plus de produits tunisiens sur les marchés chinois et le renforcement de la coopération dans les domaines du tourisme et de l’éducation.
Troisièmement, il s’agit de construire des relations sino-arabes dans le sens de la gouvernance mondiale et de promouvoir un monde multipolaire plus juste et une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous.
De son côté, la Chine a exprimé sa disposition à collaborer avec les pays arabes pour la création d’un Forum de coopération sino-arabe et d’un Forum de coopération sino-africain afin de construire une coopération mutuelle de haut niveau.
Il convient de noter que la visite de Saïed en Chine a abouti à la conclusion de plusieurs accords entre la Tunisie et la Chine, notamment la signature d’un accord de coopération économique et technique comprenant un don chinois à la Tunisie d’environ 100 millions de dinars (200 millions de yuans chinois) pour financer et mettre en œuvre des projets majeurs en Tunisie, comme le financement de la cité médicale de Kairouan, le Centre de traitement du cancer à Gabès et la réhabilitation du stade d’El Menzah. En outre, des projets dans le domaine des transports publics seront réalisés, comprenant la construction d’autoroutes, de ponts, la liaison entre l’aéroport de Tunis-Carthage et l’aéroport d’Enfidha, et la fourniture de trains rapides et d’autobus.
Un mémorandum d’entente a également été signé concernant le renforcement de la coopération au développement et la promotion de l’Initiative de développement mondial, ainsi qu’un autre mémorandum dans le domaine du développement vert et à faibles émissions de carbone. Des accords ont également été signés dans le domaine des médias avec l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) et les institutions de radiodiffusion et de télévision tunisiennes.
Un communiqué conjoint a également été publié, contenant plusieurs points qui jettent les bases d’une nouvelle phase de partenariat tuniso-chinois et soulignent l’importance de construire une relation tuniso-chinoise à long terme.
Le diplomate a annoncé que les dirigeants chinois ont invité les dirigeants tunisiens, représentés par le président de la République, Kaïs Saïed, à participer à un nouveau Sommet sino-africain qui se tiendra à Pékin début septembre prochain.
Il a précisé qu’une délégation chinoise composée de membres de l’Administration nationale de la radio et de la télévision de Chine visitera la Tunisie à la fin de ce mois dans le but de renforcer davantage les relations entre les deux parties et de consolider la confiance mutuelle sur les plans politique, économique et culturel.
Dans le domaine culturel, l’ambassadeur chinois a annoncé qu’un accord sera signé avec l’établissement de la télévision nationale pour la diffusion d’une série intitulée « Amour pour la montagne et la mer ». Cette série raconte l’histoire de l’établissement d’un nouveau village par des habitants autrefois pauvres, qui ont appris à compter sur eux-mêmes pour améliorer leurs conditions de vie. Il a ajouté que cette œuvre pourrait créer un pont culturel et spirituel entre les deux parties.
Par ailleurs, il a souligné l’importance de la langue chinoise en Tunisie dans le cadre du dialogue des cultures, indiquant que la Tunisie est le deuxième pays après l’Égypte où les jeunes manifestent leur désir d’apprendre le chinois. À cet égard, des concours intitulés « Pont de la langue chinoise en Tunisie » sont organisés.
L’ambassadeur a également salué le niveau remarquable des jeunes tunisiens dans l’apprentissage de la langue chinoise et leur intérêt pour la culture traditionnelle chinoise.
L’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a souligné l’importance de la coopération économique entre les pays du Sud. Il a déclaré que les dirigeants chinois ont confirmé leur engagement à continuer d’augmenter les adhésions à l’Association des Banques Sino-Arabes et à accélérer la mise en œuvre de projets de coopération dans le cadre des « prêts spéciaux pour promouvoir l’industrialisation au Moyen-Orient » et des « prêts spéciaux pour promouvoir la coopération financière entre la Chine et les pays arabes ». De plus, la Chine accueille favorablement l’émission de « Panda Bonds » par les pays arabes en Chine.
Les « Panda Bonds » sont des obligations libellées en yuan chinois émises par des emprunteurs étrangers pour financer des projets de développement. Elles sont garanties par des banques de développement mondiales telles que la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures et la Banque africaine de développement.
Wan Li a affirmé que la partie chinoise s’efforcera activement de mettre en œuvre des projets de coopération au développement d’une valeur de 3 milliards de yuans renminbi, soit environ 900 millions de dollars. Il a également souligné l’importance d’accélérer les négociations avec les pays arabes sur les accords de libre-échange bilatéraux et régionaux, comme récemment annoncé par le président chinois.
Il a ajouté que la Tunisie fait face à des difficultés économiques dues à des facteurs internes et externes et qu’elle doit revoir et améliorer ses procédures pour attirer les investissements étrangers. Il a illustré cela avec l’exemple d’une entreprise chinoise souhaitant investir dans l’énergie solaire en Tunisie, mais qui a quitté le pays en raison de l’absence de réglementation claire sur les tarifs de l’électricité.
En ce qui concerne la coopération tuniso-chinoise, il a également déclaré : « Cette coopération est dans l’intérêt des deux parties et n’est pas destinée à contrer un tiers, ni influencée par un tiers. Les peuples du Moyen-Orient ne sont pas l’arrière-cour de quiconque. » Il a confirmé l’engagement de la Chine à renforcer la coopération avec les pays en développement sur la base des avantages mutuels et des bénéfices partagés.