La ministre de l’Équipement et de l’Habitat, également chargée de la gestion du ministère du Transport, Sarra Zaâfrani Zenzri, s’est rendue dans le gouvernorat de Kairouan en compagnie de Mustapha Ferjani ministre-conseiller auprès du président de la République, ainsi qu’une délégation chinoise. Leur destination était la délégation de Menzel El Mehiri, précisément la ferme agricole prévue pour être transformée en une ville médicale.
Devant le groupe chinois, la ministre a exposé les composantes et les caractéristiques de cette future ville médicale, en présence de plusieurs cadres régionaux et locaux, ainsi que d’une forte présence sécuritaire.
Pour Mustapha Ferjani dans une déclaration aux médias, cette ville médicale à Kairouan est un projet innovant, englobant divers espaces dédiés à la santé, au logement, à la culture, à l’éducation et à l’université. Il est convaincu que cela changera le paradigme de développement non seulement pour Kairouan, mais pour tout le pays.
Il est à noter que le président de la République Kaïs Saïed avait visité ce même endroit en février 2021 et avait annoncé la création de la ville médicale à Kairouan, bien que jusqu’à présent, aucun budget significatif n’ait été alloué en raison du coût élevé du projet, estimé à environ 3,7 milliards de dinars.
La ministre a souligné que la délégation chinoise a rapidement réagi après la visite du Chef de l’Etat et s’apprête à entamer des études, avec des signes et des promesses de financement massif de la part de la Chine.