L’Union européenne va enquêter pour savoir si TikTok de ByteDance a enfreint les règles relatives au contenu en ligne visant à protéger les enfants et à garantir une publicité transparente. C’est ce qu’a déclaré lundi 19 février un responsable, exposant la plateforme de médias sociaux au risque d’une lourde amende.
Le chef de l’industrie européenne, Thierry Breton, a déclaré hier avoir pris cette décision après avoir analysé le rapport d’évaluation des risques de l’application vidéo courte et ses réponses aux demandes d’informations.
“Aujourd’hui, nous ouvrons une enquête sur TikTok pour violation présumée de la transparence et des obligations de protection des mineurs : conception addictive et limites de temps d’écran, effet terrier du lapin, vérification de l’âge, paramètres de confidentialité par défaut”, a déclaré M. Breton sur X.
La loi sur les services numériques (DSA) de l’Union européenne, qui s’applique à toutes les plateformes en ligne depuis le 17 février, exige en particulier que les très grandes plateformes en ligne et les moteurs de recherche fassent davantage pour lutter contre les contenus en ligne illégaux et les risques pour la sécurité publique.
Le propriétaire de TikTok, la société chinoise ByteDance, pourrait être condamné à des amendes pouvant aller jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires mondial si TikTok est reconnu coupable d’avoir enfreint les règles DSA.
TikTok a déclaré qu’elle continuerait de travailler avec des experts et l’industrie pour assurer la sécurité des jeunes sur sa plateforme et qu’elle était impatiente d’expliquer ce travail en détail à la Commission européenne.
“TikTok a été pionnier en matière de fonctionnalités et de paramètres pour protéger les adolescents et garder les moins de 13 ans hors de la plateforme, des problèmes auxquels l’ensemble du secteur est aux prises”, a déclaré un porte-parole de TikTok.
La Commission européenne a déclaré que l’enquête se concentrerait sur la conception du système de TikTok, y compris les systèmes algorithmiques susceptibles de stimuler des dépendances comportementales et/ou de créer ce que l’on appelle des « effets de trou de lapin ».
Elle vérifiera également si TikTok a mis en place des mesures appropriées et proportionnées pour garantir un niveau élevé de confidentialité, de sûreté et de sécurité aux mineurs. Outre la question de la protection des mineurs, la Commission examine si TikTok fournit une base de données fiable sur les publicités sur sa plateforme afin que les chercheurs puissent examiner les risques potentiels en ligne.
Il s’agit de la deuxième enquête de la DSA après que la plateforme de médias sociaux X d’Elon Musk s’est retrouvée dans la ligne de mire de l’UE, en décembre de l’année dernière.