Une délégation de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie a visité les gouvernorats de Médenine et de Tataouine, les 30 et 31 janvier 2024.
A cette occasion, le chef de mission de l’OIM en Tunisie, Azzouz Samri, a rencontré Mohamed Ali Boughdiri, ministre de l’Éducation, Saïd Ben Zayed, gouverneur de Médenine, et Aissa Moussa, premier délégué du gouvernorat de Tataouine.
L’objectif de la visite était de renforcer la coopération avec les acteurs locaux, fournir des donations au profit des jeunes, ainsi que de discuter avec les acteurs concernés des domaines de collaboration, d’intervention et de soutien institutionnel.
Le ministre de l’Education a salué le travail de l’OIM, en tant que leader dans la promotion de la migration humanitaire, rappelant son rôle majeur en matière d’aide humanitaire et de développement durable.
L’OIM a fait don d’un bus au profit de la Direction régionale de l’éducation de Médenine, lequel bus sera utilisé pour le transport des enfants des zones rurales vers leurs écoles du gouvernorat. Ce don a été rendu possible grâce au financement de l’Agence suisse de développement et de coopération, dans le cadre du projet MM3.
Mise en œuvre par l’OIM jusqu’à novembre 2023, cette initiative visait à exploiter les avantages du développement liés à la mobilité humaine pour les migrants et leurs communautés. L’initiative a soutenu les autorités locales de Médenine et de Tataouine, en renforçant leur capacité à fournir des services coordonnés et efficaces grâce à un soutien financier ciblé et à l’équipement nécessaire.
L’OIM a également remis des équipements de robotique à six établissements scolaires de Médenine, dans le cadre du projet Helma.
Financé par le ministère italien des Affaires étrangères, ce projet s’attaque aux taux élevés d’abandon scolaire dans les régions du sud tunisien, en se concentrant sur le soutien aux jeunes dans l’éducation, en mettant l’accent sur le rôle central des enseignants.
C’est ainsi que plus de 1 240 jeunes ont participé à des initiatives mises en place par l’OIM visant l’ »autonomisation des jeunes à risque de migration irrégulière », dans les gouvernorats cibles. Dans ce cadre, l’OIM soutient actuellement 33 clubs dans les deux gouvernorats, notamment dans la robotique, la couture, la photographie, le journalisme, et la radio web.
Azzouz Samri a insisté sur l’importance d’apporter des réponses adéquates aux besoins actuels des jeunes à risque, basées sur l’écoute et l’évaluation des besoins en comptant sur la coopération avec les acteurs locaux, et une réponse coordonnée entre les entités et les administrations concernées dans les régions ciblées.
En conclusion, Mohamed Ali Boughdiri estime nécessaire pour l’humanité aujourd’hui de renforcer le rôle des Nations unies au maintien de la paix dans le monde.
D’après communiqué