En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’incertitude géopolitique stimulera la demande d’or en 2024 
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
nucléaire
Le Niger prive le géant nucléaire français d’une mine d’uranium
A ne pas manquer Afrique Energie Entreprise
concours
Concours national : boostez vos idées pour l’économie verte !
A ne pas manquer Environnement Nation
GPS
Près de 1 000 navires signalent des interférences GPS près de l’Iran
A ne pas manquer International Monde
huile d'olive
L’huile d’olive tunisienne s’impose à Genève et renforce la coopération avec la Suisse
A la une Consommation Economie
UTM - 2024
L’UTM progresse de 40 rangs dans le classement mondial QS des universités 2026
A ne pas manquer Education
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > L’incertitude géopolitique stimulera la demande d’or en 2024 
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

L’incertitude géopolitique stimulera la demande d’or en 2024 

Kamel Grar/Agences
2024/02/01 at 12:57 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Demande d'or
Partager

Après que les prix internationaux de l’or ont atteint un nouveau record l’année dernière, un rapport publié mercredi 31 janvier 2024 par le World Gold Council (WGC) prévoit que la demande mondiale du métal jaune augmentera en 2024, en raison de l’incertitude géopolitique.

Le World Gold Council, l’organisation de développement du marché pour l’industrie de l’or, a déclaré que les prix de l’or continueront de bénéficier des achats massifs des banques centrales cette année. Ce qui contribuera à compenser le ralentissement de la demande des consommateurs. La demande des consommateurs a ralenti en raison de la hausse des prix de l’or et de la faiblesse de la croissance économique.

Le prix international de l’or a atteint un niveau record de 2 135,39 dollars US l’once fin 2023, provoquant une baisse de la demande du métal jaune.

Le Conseil mondial de l’or a souligné que la demande d’or avait chuté de 12 % au quatrième trimestre de l’année dernière. Sur l’ensemble de l’année, elle a diminué de 5 % à 4 448 tonnes.

Les analystes ont souligné que les prix de l’or avaient atteint un niveau record en décembre de l’année dernière, en grande partie à cause de la guerre d’Israël contre Gaza. En outre, les investisseurs parient de plus en plus sur la réduction des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année. Ce qui entraînerait un affaiblissement du dollar et une hausse des prix de l’or.

Un dollar plus faible rend l’or libellé en dollars relativement bon marché pour les détenteurs d’autres monnaies.

Louise Street, analyste de marché senior au World Gold Council, a déclaré que la demande continue des banques centrales du monde entier a soutenu les prix de l’or.

Elle a souligné : « Outre la politique monétaire, l’incertitude géopolitique est souvent le principal moteur de la demande d’or. Et nous nous attendons à ce que cela ait un impact significatif sur le marché de l’or en 2024 ».

Elle a conclu : « Les conflits en cours, les tensions commerciales et plus de 60 élections à travers le monde pourraient encourager les investisseurs à se tourner vers l’or, qui a de bons antécédents en tant qu’actif refuge dans le passé ».

Articles en relation

Le Niger prive le géant nucléaire français d’une mine d’uranium

Concours national : boostez vos idées pour l’économie verte !

Près de 1 000 navires signalent des interférences GPS près de l’Iran

L’huile d’olive tunisienne s’impose à Genève et renforce la coopération avec la Suisse

L’UTM progresse de 40 rangs dans le classement mondial QS des universités 2026

Kamel Grar/Agences 1 février 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Pour des opérateurs tunisiens du secteur des énergies renouvelables présents à l'exposition internationale sur la transition énergétique "Key-The Energy Transition exhibition", clôturée le 7 mars 2025, à Rimini en Italie, ELMED est qualifié de "pont énergétique". Mohamed Ali Fenira évoque les retombées du projet ELMED pour la Tunisie
Article suivant Kaïs Saïed Tout ce qui est public restera la propriété de l’Etat, martèle Kaïs Saïed
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?