En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Chine accuse les États-Unis de « harcèlement économique »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
plan quinquennal
Tunisie : pari sur le social et le compter sur soi pour son plan quinquennal
A ne pas manquer Entreprise Services
Dans le cadre de la récupération des fonds acquis de manière illégale, la loi n° 3 du 18 janvier 2024, modifiant le décret n° 13 du 20 mars 2022, encadre les mécanismes de la réconciliation pénale et l’affectation de ses produits.
Banques publiques : les créances douteuses pèsent autant que la réconciliation pénale
A ne pas manquer Economie Finance
Toujours selon Ghrab, le document préliminaire du plan pourrait être présenté au Conseil des ministres avant la fin de l’année en cours, puis adopté conformément aux dispositions de la circulaire n°10 du chef du gouvernement, datée du 22 avril 2025, relative à l’élaboration du plan quinquennal 2026-2030.
Plan quinquennal : document préliminaire attendu fin 2025
A ne pas manquer Entreprise Services
WWF
Côtes tunisiennes : Le WWF tire la sonnette d’alarme
A ne pas manquer Nation Société
Aéroport Enfidha-Hammamet
Enfidha-Hammamet : L’ambition d’un hub international freinée par les routes
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > La Chine accuse les États-Unis de « harcèlement économique »
A ne pas manquerEntrepriseSciences et technologies

La Chine accuse les États-Unis de « harcèlement économique »

Kamel Grar/Agences
2024/01/09 at 4:06 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
semi-conducteurs
semi-conducteurs
Partager

Les restrictions imposées par les États-Unis sur les exportations de puces informatiques vers la Chine vont au-delà du concept de sécurité nationale et détruisent les chaînes d’approvisionnement. C’est ce que déclare le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning.

L’administration Biden a introduit un vaste ensemble de contrôles à l’exportation en 2022 visant à ralentir les progrès technologiques de la Chine. Tout en affirmant que la décision était motivée par des problèmes de sécurité nationale. Parmi les mesures figuraient une interdiction des ventes à la Chine de certaines puces semi-conductrices fabriquées partout dans le monde avec des équipements américains; ainsi qu’un blocage des expéditions de puces pour les systèmes de calcul intensif et l’intelligence artificielle (IA).

S’exprimant lors d’une conférence de presse hebdomadaire à Pékin, Mao Ning a déclaré que les États-Unis avaient réprimé de manière « déraisonnable » les entreprises chinoises de semi-conducteurs, selon le journal Global Times. Ajoutant que les restrictions étaient « un véritable acte d’intimidation économique ».

Lire aussi : Guerre des semi-conducteurs : la riposte chinoise sur les terres rares

« Les États-Unis utilisent la « sécurité nationale » comme prétexte pour restreindre les exportations de puces vers la Chine. Mais en réalité, leurs initiatives en la matière dépassent complètement les limites du concept de sécurité nationale. De sorte que le commerce normal des puces à usage civil ordinaire est considérablement réduit », a déclaré Mao. De telles actions ont également eu de graves conséquences sur la stabilité de la production internationale et des chaînes d’approvisionnement, a-t-elle ajouté.

Selon le Global Times, la carte graphique Nvidia RTX4090 de fabrication américaine, principalement conçue pour être utilisée avec des jeux informatiques, a été retirée des étagères en Chine, en raison des mesures de contrôle des exportations. Au lieu de cela, le premier fabricant mondial de puces IA a récemment dévoilé une version plus lente et moins puissante de la carte, conforme aux contrôles américains à l’exportation et pouvant être vendue dans ce pays asiatique.

En outre, la société néerlandaise ASML, un acteur clé dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de fabrication de semi-conducteurs, aurait annulé la semaine dernière ses expéditions de machines à micropuces de haute technologie vers la Chine. Et ce, après avoir subi des pressions de la part du gouvernement américain.

Pékin a annoncé, hier dimanche 8 janvier, ses propres sanctions contre cinq entreprises américaines de l’industrie de défense. En citant les ventes d’armes à Taiwan et les sanctions unilatérales que les États-Unis ont imposées aux entreprises et aux particuliers chinois.

Articles en relation

Guerre Iran-Israël : un cessez-le-feu aux contours flous

Guerre israélo-américaine contre l’Iran : les clés du puzzle

La fin du droit international?

Site nucléaire Fordo : Sésame, ouvre-toi !

Trump frappe les trois principaux sites nucléaires iraniens

MARQUÉE: chine, Etats-Unis, IA, puces électroniques, semi-conducteurs
Kamel Grar/Agences 9 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Dans un communiqué rendu public ce mardi 10 septembre, Ennahdha estime que ces interpellations interviennent dans climat politique "tendu" marqué par des campagnes d'escalade menées contre les forces de l'opposition, en prévision du scrutin présidentiel". Quand Ennahdha cherche à se refaire une virginité!
Article suivant eau Une coupure d’eau est prévue mercredi à Sfax (Sonede)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?