En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: OpenAI et Microsoft accusées de violation de droit d’auteur
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La Cave d’Al Hafsia : quand la littérature devient le tribunal des oubliés
A ne pas manquer Culture Livres
L’Amas ardent en arabe : Sonya Ben Béhi ouvre la Tunisie à ceux qui la lisent autrement
A ne pas manquer Arts Culture
formation des compétences
Tunisie-Italie: transformer le dialogue en opportunités concrètes
A ne pas manquer Business Entreprise
Éducation et famille, éléments clés pour restaurer la liberté d’expression !
A ne pas manquer Nation Société
Rapport 2025-2026 du SNJT : état des atteintes contre les journalistes
A ne pas manquer Médias Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Médias > OpenAI et Microsoft accusées de violation de droit d’auteur
A ne pas manquerCultureMédias

OpenAI et Microsoft accusées de violation de droit d’auteur

Kamel Grar/Agences
2023/12/28 at 11:19 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Microsoft
Partager

Le New York Times (NYT) accuse OpenAI et Microsoft d’avoir utilisé des millions d’articles du journal sans autorisation pour aider à former des chatbots à fournir des informations aux lecteurs.

Le Times a déclaré qu’il s’agissait de la première grande organisation médiatique américaine à poursuivre en justice OpenAI, créateur de la populaire plateforme d’intelligence artificielle ChatGPT, et Microsoft, un investisseur d’OpenAI et créateur de la plateforme d’IA désormais connue sous le nom de Copilot; et ce, pour des questions de droits d’auteur associés à ses œuvres.

Des écrivains et d’autres ont également intenté des poursuites pour limiter le grattage – ou la collecte automatique de données – par les services d’IA de leur contenu en ligne sans compensation.

La plainte du journal, déposée hier devant le tribunal fédéral de Manhattan, accusait OpenAI et Microsoft d’avoir tenté de « profiter gratuitement de l’investissement massif du Times dans son journalisme », en l’utilisant comme moyen alternatif pour fournir des informations aux lecteurs.

De leur côté, OpenAI et Microsoft n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Ils ont déclaré que l’utilisation d’œuvres protégées par le droit d’auteur pour former des produits d’IA équivalait à un « usage équitable ».

Sachant que l’utilisation équitable est une doctrine juridique régissant l’utilisation sans licence de matériel protégé par le droit d’auteur.

Sur son site Web, le Bureau américain du droit d’auteur affirme que les utilisations « transformatrices » ajoutent « quelque chose de nouveau, avec un objectif ou un caractère supplémentaire ». Elles seraient donc « plus susceptibles d’être considérées comme équitables ».

Le Times ne demande pas de montant précis de dommages-intérêts, mais le journal vieux de 172 ans a estimé les dommages à « des milliards de dollars ».

Il souhaite également que les entreprises détruisent les modèles de chatbot et les ensembles de formation qui intègrent son matériel. Les négociations menées cette année pour éviter un procès et permettre « un échange de valeurs mutuellement bénéfique » avec les accusés n’ont pas abouti, a indiqué le journal.

L’avocate générale du Times, Diane Brayton, a déclaré au personnel dans une note interne que le journal reconnaissait le potentiel de l’IA générative pour le journalisme. Mais que « l’utilisation de notre travail pour créer des outils GenAI doit être accompagnée d’une autorisation et d’un accord qui reflète la juste valeur de ce travail, comme le prévoit la loi ».

Articles en relation

L’ancien président de l’INLUCC, Chawki Tabib, placé sous mandat de dépôt

Justice : six mois de prison pour l’ancien député Rached Khiari

Sonia Dahmani : 18 mois de prison en appel pour des propos sur les migrants

Nouvelle condamnation pour Chafik Jarraya

Tunisie – Justice : Marouane Mabrouk condamné à 4 ans de prison

MARQUÉE: GenAI, justice, microsoft, New York Times, OpenAI
Kamel Grar/Agences 28 décembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent prix Fin d’année et flambée des prix
Article suivant Tunisie Telecom Tunisie Telecom lance sa plateforme dédiée au sport « tekhdemtoussel.tn », une première
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?