Les Etats-Unis ont annoncé avoir imposé, mardi 12 décembre 2023, des sanctions à des centaines d’individus et d’entités. Et notamment en Chine, en Turquie et aux Emirats arabes unis, en ciblant ceux qui tentaient de contourner les sanctions imposées à la Russie.
Le Trésor américain et le Département d’Etat ont mis sur liste noire plus de 250 personnes et entités. Et ce, dans le cadre de la dernière mesure prise par Washington pour sévir contre la Russie et empêcher le contournement des sanctions imposées par les Etats-Unis et leurs alliés dans la guerre en Ukraine.
“Nous continuerons à utiliser les outils à notre disposition pour faire progresser la responsabilité des crimes commis par la Russie en Ukraine et de ceux qui financent et soutiennent la machine de guerre russe“. Ainsi déclare, pour sa part, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken.
En outre, le ministère des Finances a annoncé qu’il avait sanctionné un réseau de quatre entités juridiques et neuf personnes physiques basées en Chine, en Russie, à Hong Kong et au Pakistan. Et ce, pour avoir aidé et encouragé la fourniture à la Russie d’armes et d’équipements technologiques de fabrication chinoise. Il note que le réseau cherchait à contourner les sanctions américaines et les contrôles chinois sur les exportations de matériel militaire.
De même, des sanctions ont également été imposées à des entreprises basées en Turquie, aux Emirats arabes unis et en Chine pour avoir envoyé des technologies, des équipements et des matières premières, notamment des roulements ou des rouleaux, des pièces d’avion et des systèmes à rayons X.
Les sociétés basées en Chine ciblées comprenaient des sociétés d’imagerie satellitaire qui, selon le département du Trésor américain, fournissaient des images haute résolution au groupe de mercenaires russes Wagner.
Il a déclaré que les produits microélectroniques sont utilisés pour développer des systèmes de guerre électronique. Des entreprises en Russie, en Turquie et à Hong Kong ont également été ciblées par la répression contre le réseau.
Par ailleurs, Washington a intensifié la pression diplomatique sur les pays et les entreprises privées du monde entier. Objectif : garantir l’application des sanctions que lui, l’Union européenne et d’autres pays occidentaux ont imposées à Moscou suite à son invasion de l’Ukraine.
Sachant que la Russie rejette les sanctions occidentales comme étant illégales et affirme qu’elles n’entraveront pas la croissance de son économie.