En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: FTDES : 216 mouvements de protestation en novembre 2023
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > FTDES : 216 mouvements de protestation en novembre 2023
A ne pas manquerNationPolitique

FTDES : 216 mouvements de protestation en novembre 2023

Hamza Marzouk
2023/12/04 at 1:42 PM
par Hamza Marzouk 2 Min Lecture
Partager
Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDS) a souligné, mardi 26 aout, l’urgence d’accélérer la publication du décret d’application de l’article 17 de la loi de finances 2025, qui encadre le financement du fonds d’assurance contre la perte d’emploi.
Photo : Page Facebook du FTDES
Partager

Le nombre de manifestations enregistrées pour le mois de novembre s’élève à 216 contre 180 mouvements en octobre dernier. Ce qui révèle une augmentation de la tension sociale et une intensification des protestations en raison du non-respect des demandes des acteurs concernés depuis plusieurs mois. C’est ce qu’affirment les données publiées le 4 décembre 2023 par l’Observatoire social tunisien (OST) relevant du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES)

Le pays connaît cette escalade dans le rythme des manifestations, en raison des préparatifs pour les élections municipales du 24 décembre 2023, lit-on dans le rapport. Monastir occupe la première place dans le classement des gouvernorats avec 51 mouvements, suivi par le gouvernorat de Gafsa avec 36 manifestations et celui de Tunis avec 30 manifestations.

Contents
Le nombre de manifestations enregistrées pour le mois de novembre s’élève à 216 contre 180 mouvements en octobre dernier. Ce qui révèle une augmentation de la tension sociale et une intensification des protestations en raison du non-respect des demandes des acteurs concernés depuis plusieurs mois. C’est ce qu’affirment les données publiées le 4 décembre 2023 par l’Observatoire social tunisien (OST) relevant du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES)Manifestations pour différents motifs

« Les gouvernorats de Tataouine et Kasserine, connus pour être des zones fréquentes de protestation, en raison de la fréquence des mouvements les ont suivis. Les autres manifestations se sont réparties de manière inégale entre les régions, la plupart étant dirigées par des syndicats, avec 95 % de manifestations organisées », étaye le FTDES.

Manifestations pour différents motifs

« Les manifestations enregistrées n’ont pas eu de contenu commun et leurs causes, leurs sujets et leurs slogans ont varié. Les droits des travailleurs occupent la première place dans les revendications des manifestants, en raison de la détérioration des conditions économiques et sociales, qui ont été le principal moteur des protestations et des manifestations dans les rues tunisiennes », lit-on encore.

Le règlement de la situation des enseignants uppléants et la protestation contre le retard des salaires font également partie des principales revendications. Ce qui a donné au mouvement de ce mois-ci une dimension économique.

Enfin, les manifestations de novembre étaient plus fortes que celles des mois précédents, les grèves occupant une place prépondérante parmi les formes de protestation enregistrées, avec 41 grèves contre 17 en octobre, suivies par les sit-in, dont la plupart ont eu lieu au sein des institutions publiques, avec 35 sit-in.

Articles en relation

Tunisie : plus de 600 associations menacées de suspension

Le FTDES voit ses activités gelées pour un mois

 Crise à Gabès : pourquoi choisir entre santé et emploi ?

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Quelque 1 300 mouvements de protestation enregistrés au cours des trois derniers mois

MARQUÉE: Actualité tunisie, FTDES, Protestation
Hamza Marzouk 4 décembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Sultan Al Jaber COP28 : des climatologues furieux contre le Sultan Al-Jaber
Article suivant Business France La France entrera en récession si la contraction du PIB se poursuit
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?