En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Kais Saïed : La hausse des prix de l’huile d’olive est inacceptable
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Transport des carburants : l’UGTT entame une grève de 48 heures
A ne pas manquer Nation Société
Kamel Besbes: « La Tunisie doit se doter d’une veille scientifique et technologique dans le spatial »
A la une Economie Sciences et technologies
BFPME
Banques : ouf de soulagement, la grève à la BFPME reportée sine die
A ne pas manquer Nation Société
Pour des opérateurs tunisiens du secteur des énergies renouvelables présents à l'exposition internationale sur la transition énergétique "Key-The Energy Transition exhibition", clôturée le 7 mars 2025, à Rimini en Italie, ELMED est qualifié de "pont énergétique".
ELMED : Zouari appelle à renforcer la synergie entre les acteurs
A ne pas manquer Energie Entreprise
Fathi Zouhair Nouri
Le gouverneur de la BCT, nouveau membre du Conseil de l’IMA
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Kais Saïed : La hausse des prix de l’huile d’olive est inacceptable
A la uneNationPolitique

Kais Saïed : La hausse des prix de l’huile d’olive est inacceptable

Hamza Marzouk
2023/11/19 at 4:48 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le président de la République, Kaïs Saïed, a tenu une réunion, samedi 18 novembre 2023, au palais de Carthage avec les ministres de l’Intérieur, Kamal Fekih, de l’Agriculture, Abdelmonem Belaati, et du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb, ainsi qu’avec le directeur général de l’Office national de l’huile, Hamed Dali. Cette réunion a abordé la « hausse inacceptable » des prix de plusieurs denrées alimentaires, dont l’huile d’olive. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de la présidence de la République.

Le président de la République a donné des instructions pour prendre des mesures urgentes afin de « mettre fin à la spéculation ». Kaïs Saïd  a insisté pour que toute partie cherchant à porter atteinte  au pain des citoyens soit tenue pleinement responsable.

Il a souligné que la Tunisie produit les meilleures variétés d’huile d’olive au monde, occupant les premières places pour les plus grandes forêts de « cet arbre béni ». Il a insisté sur le fait qu’il est inacceptable que les prix de l’huile augmentent de cette manière, « quelles que soient les justifications que certains essaient de présenter pour dissimuler la manipulation et le contournement de la loi. Il a souligné que  la majorité de la récolte d’olives est destinée à l’exportation, et que plus encore est vendu après son conditionnement à l’étranger sans mention de sa source.

Le président de la République a souligné la nécessité de prendre des mesures urgentes pour appeler tout le monde au respect de la loi, soulignant que personne n’est au-dessus de la loi. Il a appelé tout le monde à s’engager dans cette bataille menée par le peuple tunisien contre « ceux qui ont causé la corruption dans le pays, et dont certains pensent encore qu’ils sont au-dessus de la reddition de comptes ».

Dans le même contexte lié à la question de l’huile, le président de la République a appelé au démantèlement de tous les réseaux qui s’emparent de l’huile subventionnée et la dirigent de l’huile de consommation vers l’huile à usage industriel. Ce type d’huile, connu de tous les citoyens sous le nom d’زيت الحاكم », coûte chaque année des milliards de dinars, disparus des étagères des magasins en raison de « ces pratiques criminelles visant à opprimer le peuple et à s’emparer de ses ressources ».

Articles en relation

PLF 2027 : Saïed dit non à une nouvelle pression fiscale

Kaïs Saïed appelle à un partenariat Tunisie–UE « plus équilibré et plus juste »

Coupures d’eau et d’électricité : sabotage ou vétusté des équipements ?

Kaïs Saïed lance officiellement le Conseil supérieur

Kaïs Saïed : « La Tunisie mène une guerre sur tous les fronts »

MARQUÉE: Actualité tunisie, Kaïs Saïed
Hamza Marzouk 19 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Météo: Ciel peu nuageux sur la plupart des régions du pays
Article suivant voitures Tunisie : Pas de nouvelles voitures administratives en 2024
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?