En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Suisse au secours de la poterie de Sejnane
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ezzeddine Zayani : « Ces élections de mi-mandat ouvrent la porte à des changements géopolitiques majeurs »
A ne pas manquer Nation Politique
tunisair
Budget 2027 : plus de 17 MDT pour l’aviation civile
A ne pas manquer Entreprise Services
Midterms : quels impacts aura la vague bleue sur l’Iran et l’IA ?
A la une Analyses Idées
Les devises
Réserves en devises : le matelas s’amincit à 91 jours d’importation
A ne pas manquer Economie Finance
Risques climatiques
Risques climatiques : la BCT lance sa feuille de route 2026-2030
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Non classé > La Suisse au secours de la poterie de Sejnane
Non classé

La Suisse au secours de la poterie de Sejnane

L'Economiste Maghrébin
2023/11/11 at 12:25 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Inscrite en 2018 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, la poterie de Sejnane sera le cas pilote d’un premier produit artisanal à protéger par une indication géographique en Tunisie, dans le cadre du projet tuniso-suisse de propriété intellectuelle (TUSIP), informe l’ambassade de Suisse en Tunisie.

Financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Institut fédéral suisse de la Propriété intellectuelle (IPI), en étroite coordination avec l’Office national de l’artisanat de Tunisie (ONAT), ce projet vise la protection et la valorisation de la poterie de Sejnane en tant que patrimoine culturel traditionnel et artistique tunisien par une appellation d’origine contrôlée en Tunisie.

En présence d’environ 50 artisan(e)s représentant(e)s du métier, un événement de lancement et de sensibilisation sur cette expérience pilote pour le développement d’un cahier de charges des spécifications d’une première appellation d’origine contrôlée d’un produit artisanal en Tunisie, qui concerne la poterie de Sejnane, a eu lieu le 9 novembre dernier, à Bizerte, en présence du ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, de l’ambassadeur de Suisse en Tunisie, Josef Renggli, et du gouverneur de Bizerte, Samir Abdellaoui, qui ont mentionné l’importance du patrimoine culturel traditionnel des artisan(e)s de la poterie de Sejnane pour le développement socioéconomique de la région, ajoute un communiqué de presse de l’ambassade de la confédération suisse en Tunisie.

Le cahier de charges de la poterie de Sejnane va permettre par la suite à la Commission nationale instruite par la loi n°68-2007 du 27 décembre 2007 relative aux appellations d’origine, aux indications géographiques et aux indications de provenance des produits de l’artisanat de se réunir pour la première fois pour la validation de cette appellation d’origine contrôlée.
La Tunisie étant membre de l’acte de Genève du système de Lisbonne de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’enregistrement à l’international des indications géographiques tunisiennes est facilité, ce qui permettra à l’avenir une meilleure protection au niveau international.

Le cas pilote de la poterie de Sejnane ouvrira ainsi la porte à d’autres produits artisanaux tunisiens pour une protection par appellation d’origine contrôlée, contribuant ainsi à la valorisation du secteur, ajoute le même source.

Pour rappel, un accord de don relatif au financement du projet de coopération tuniso-suisse de la propriété intellectuelle (TUSIP), a été signé au mois de juillet dernier entre la Tunisie et la Suisse, impliquant outre le ministère du commerce, ceux de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, de l’Industrie, des mines et de l’énergie (représenté par l’INNORPI), le ministère des Affaires culturelles (représenté par l’Organisme tunisien des droits d’auteur et des droits voisins OTDAV), et le ministère du Tourisme et de l’artisanat (Office national de l’artisanat). Ce projet vise notamment le renforcement de la protection de la propriété intellectuelle pour les entrepreneurs, créateurs, chercheurs et producteurs en Tunisie.

Avec TAP

Articles en relation

Suisse : la hausse du coût de la vie nourrit une colère sociale inhabituelle

Artisanat tunisien : 85 MDT d’exportations à fin août 2026

Fin de mission en Tunisie pour l’ambassadeur de Suisse, reçu par Kaïs Saïed

Suisse : le patron du lobby bancaire met en garde contre la surréglementation

INSOLITE – Sommet mondial de l’IA en Suisse : désolé, on n’a pas le budget !

MARQUÉE: Artisanat, poterie de sejnane, Suisse
L'Economiste Maghrébin 11 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent PLF 2024 PLF 2024: augmentation du budget de l’enseignement supérieur
Article suivant Allemagne : le nombre des sans-abris a augmenté de 50% en un an
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?