En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: 2023, «certainement» la plus chaude année jamais enregistrée (scientifiques)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le développement du réseau diplomatique tunisien et la facilitation de la participation aux instances africaines sont des leviers essentiels pour dynamiser les échanges commerciaux et renforcer la présence économique de la Tunisie sur le continent africain.
ARP : Renforcer la présence tunisienne dans le continent africain
A ne pas manquer Nation Politique
Cette décision complète la réforme du Code du travail récemment adoptée, qui avait déjà interdit et criminalisé la sous-traitance dans le secteur privé.
Publication d’un décret interdisant la sous-traitance
A la une Nation Politique
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a chuté de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Du côté des échanges, le volume total transigé sur le marché a atteint 15,5 millions de dinars, porté par cinq transactions de bloc.
Bourse: Le marché met fin à sa tendance baissière
A ne pas manquer Economie Finance
Enfin, il rappelle que les services de contrôle économique sont mobilisés pour lutter contre toute pratique ne respectant pas les règles du e-commerce et les droits des consommateurs.
E-commerce : obligation d’informer précisément et en transparence
A ne pas manquer Conjoncture Economie
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a diminué, passant de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : taux de couverture en baisse à 125,7 % fin mai 2025
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Cette proposition de loi vise à établir un régime spécifique d’indemnisation des préjudices corporels résultant d’accidents de travail ou de maladies professionnelles, au profit des agents des forces de sécurité intérieure.
Loi sur l’indemnisation des agents de force de sécurité en cas d’accident de travail examinée
A ne pas manquer Nation Politique
Trump
Israël/Iran: Trump envisage d’entrer en guerre
A la une International
Les investissements agricoles approuvées à fin mai 2025 se répartissent entre 708 opérations de création (pour une valeur de 90 millions de dinars), 481 opérations d’extension et de renouvellement (76,1 millions de dinars) et 580 autres opérations d’investissement.
Investissements agricoles : 166,1 MD à fin mai 2025 (APIA)
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Lancé au mois d’octobre 2024, le programme "Elyssa" d’une durée d’un an est demi, a été pensé comme un espace où se rencontrent création artistique et entreprenariat culturel.
Fête de la Musique : concerts gratuits des lauréats Elyssa les 20-21 juin à Dar Sébastien
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > 2023, «certainement» la plus chaude année jamais enregistrée (scientifiques)
A ne pas manquerEconomieEnvironnement

2023, «certainement» la plus chaude année jamais enregistrée (scientifiques)

Kamel Grar/Agences
2023/11/09 at 11:55 AM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
températures
Partager

Des scientifiques de l’UE ont déclaré, mercredi 8 novembre, que 2023 serait l’année la plus chaude enregistrée au cours des 125 000 dernières années. Après que les données du mois dernier ont montré qu’octobre avait battu les précédents records de température.

« Le record (d’octobre) a été battu de 0,4 degré Celsius, ce qui représente une marge énorme ». Ainsi déclare Samantha Burgess, directrice du service Copernicus sur le changement climatique (C3S) de l’UE. Tout en ajoutant que les données de température inhabituelles étaient « très extrêmes ».

En effet, la température moyenne de l’air en surface en octobre était de 1,7 degré Celsius plus élevée que celle typique de la période dite préindustrielle entre 1850 et 1900. A savoir celle avant que les humains ne commencent à brûler de grandes quantités de combustibles fossiles, indique le C3S. Selon les scientifiques, l’augmentation des températures mondiales cette année est liée aux émissions d’origine humaine, ainsi qu’au système météorologique naturel El Niño, qui réchauffe les eaux de surface de l’océan Pacifique oriental.

CS3 a déclaré dans un communiqué que 2023 est « pratiquement certain » de battre le précédent record établi en 2016, qui était également une année El Niño.

La seule autre période enregistrée au cours de laquelle les températures mondiales de l’air à la surface ont dépassé les attentes d’une telle marge a été septembre 2023. Les chercheurs ont indiqué que les températures extrêmes devraient persister en 2024.

« Lorsque nous combinons nos données avec celles du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), nous pouvons dire que c’est l’année la plus chaude des 125 000 dernières années », a déclaré Burgess. En relevant qu’elle était « vraiment, vraiment surprise » par les résultats.

Les inondations et les incendies de forêt dévastateurs pourraient devenir une « nouvelle normalité »

La hausse des températures mondiales correspond directement à une augmentation de la souffrance humaine, selon le Dr Friederike Otto de l’Imperial College de Londres.

« Au cours de cette année, des vagues de chaleur et des sécheresses extrêmes, aggravées par ces températures extrêmes, ont causé des milliers de morts, des personnes ont perdu leurs moyens de subsistance, ont été déplacées, etc. », a-t-il déclaré mercredi à la BBC. « Ce sont les records qui comptent. »

Les scientifiques ont imputé le changement climatique d’origine humaine à une série de catastrophes qui se sont produites tout au long de 2023, notamment des inondations qui ont tué des milliers de personnes en Libye, des vagues de chaleur en Amérique du Sud et la pire saison d’incendies de forêt jamais connue au Canada. Ce qui, avertit Piers Foster, climatologue au Royaume-Uni à l’Université de Leeds, pourrait devenir monnaie courante.

« Nous ne devons pas laisser les inondations dévastatrices, les incendies de forêt, les tempêtes et les vagues de chaleur observés cette année devenir une nouvelle norme », a-t- il déclaré via Reuters. Tout en expliquant qu’en « réduisant rapidement les émissions de gaz à effet de serre, le taux de réchauffement peut être réduit de moitié. »

Le sujet devrait dominer le sommet de la COP28 de l’ONU sur le changement climatique, qui doit débuter à Dubaï le 30 novembre.

Articles en relation

Que nous réserve la météo pour le 16 juin 2025?

Que nous réserve la météo pour le 11 juin?

Météo : Températures maximales nocturnes comprises entre 19 et 30 degrés

Tunisie – Météo: l’INM annonce plus de 36 degrés ce 9 juin 2025

Températures attendues entre 28 à 43 °C

MARQUÉE: C3S, Climat, El Niño, Environnement, GIEC, service Copernicus sur le changement climatique, températures
Kamel Grar/Agences 9 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Laos Le Laos, un autre pays au bord du défaut de paiement
Article suivant Marouane Mabrouk Marouane Mabrouk mis en garde à vue le 7 novembre, simple hasard de calendrier?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?