En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Etude sur le potentiel de l’agriculture biologique en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La loi relative au signalement des faits de corruption et à la protection des lanceurs d’alerte a pour objectif d'encourager les personnes à signaler les abus auprès de l'INLUCC avec des garanties permettant leur protection, rappelle la même source.
ARP : Examen du projet de loi sur le signalement de corruption
A ne pas manquer Nation Politique
Carrefour Tunisie
Carrefour Tunisie lance le paiement mobile dans l’ensemble de ses magasins
A ne pas manquer Entreprise Services
S’agissant de l’article 96 du Code pénal, la révision porte sur les dispositions relatives au détournement de fonds commis par des fonctionnaires publics ou assimilés.
Amendement de l’article 96 du Code pénal : la commission poursuit l’examen
A ne pas manquer Nation Politique
Guerre acier USA vs UE
Négociations commerciales – La « résignation » européenne face à Trump !
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Agriculture > Etude sur le potentiel de l’agriculture biologique en Tunisie
A ne pas manquerAgricultureEntreprise

Etude sur le potentiel de l’agriculture biologique en Tunisie

L'Economiste Maghrébin
2023/10/19 at 9:10 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

« Le potentiel de l’agriculture biologique en Tunisie a fait l’objet d’une étude inédite dont les résultats ont été présentés aux différents partenaires nationaux concernés par ce secteur qui se positionne comme un pôle stratégique de développement économique durable du pays ». C’est ce qu’indique, jeudi 19 octobre, la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations unies).

Et de préciser qu’un atelier de restitution des résultats de l’étude de faisabilité pour la production et la promotion des produits agricoles biologiques a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la FAO pour appuyer l’agriculture biologique intitulé : «Appui au développement d’une agriculture biologique durable et résiliente dans un contexte de changement climatique en Tunisie (BIOREST)» et financé par la coopération Suisse en Tunisie.

« Développer et consolider le secteur de l’agriculture biologique selon une approche territoriale en sélectionnant par régions bioclimatiques les systèmes de production biologique de référence et les exploitations qui seraient les plus propices pour se convertir à ce système de production durable et intégré est l’angle prioritaire retenu », a indiqué la FAO.

Au terme des travaux de cet atelier, l’un des résultats probants, sur lequel a insisté Samia Maamer, Directrice Générale de la DGAB au ministère de l’agriculture des ressources hydrauliques et de la pêche, est que cette étude a permis de définir un système de référence pour l’agriculture biologique pour chaque étage bioclimatique. Elle a aussi affirmé que la Tunisie dispose de systèmes de production biologique résilients.

Le rôle de certaines institutions agricoles

Selon la FAO, « la Direction générale de l’agriculture biologique a largement contribué à appuyer et assurer le suivi des activités entreprises dans le cadre de l’étude. La conduite et la mise en œuvre de cette étude relèvent de l’association Sécurité alimentaire et agriculture durable relevant de l’Ecole supérieure d’agriculture de Mogran qui est l’institution d’enseignement supérieur et de recherche scientifique faisant référence en matière d’économie rurale. Cet atelier de restitution est l’aboutissement des différents travaux entrepris dans le cadre d’un protocole d’accord entre la FAO et l’association ASSAD ».

Il convient de souligner que « 750 enquêtes ont été conduites sur tout le territoire de la Tunisie et que les résultats présentés ont clairement permis de démarquer les statistiques relatives aux systèmes agricoles conventionnels et ceux relatifs à l’agriculture biologique. Cette cartographie a permis de fournir des statistiques inédites sur les répartitions géographiques, les structures et Organisation Professionnelles impliquées ainsi que les différentes productions retenues ».

Actuellement, le secteur de l’agriculture biologique englobe près de 7 200 opérateurs (agriculteurs, transformateurs, commerçants, etc.) dont 6 669 producteurs et productrices, qui demeurent demandeurs d’accompagnement et d’appui pour une meilleure compétitivité et conformité aux exigences du marché, dans un environnement international de réglementation biologique dynamique et en évolution permanente.

Avec TAP

Articles en relation

Zaghouan: Un atelier pour impulser l’agriculture biologique dans la région

Tunisie : production végétale biologique, un levier durable pour la résilience climatique

Fièvre aphteuse en Europe et au MENA : la FAO appelle à des mesures immédiates

Résurgence du criquet pèlerin : 11 pays réunis à Tunis pour un plan d’action régional

Contre le gaspillage alimentaire urbain, la FAO et la CDC mobilisent la jeunesse

MARQUÉE: Agriculture biologique, BIOREST, Etude, FAO
L'Economiste Maghrébin 19 octobre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Poursuite des manifs à Tunis en solidarité avec la Palestine
Article suivant De leur côté, le président de la Chambre des producteurs d'huiles essentielles et eaux florales de Tunisie, Chedly Belkhoja, et la représentante de l'Association nationale pour le développement du cactus, Haifa Benabid, ont évoqué les spécificités de la Tunisie connue pour ses terres fertiles et son climat méditerranéen permettant de cultiver des ingrédients naturels de haute qualité, conformes aux normes internationales les plus exigeantes. Industrie cosmétique: la Tunisie veut approvisionner l’Italie produits naturels
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?