L’Allemagne pourrait être confrontée à des perturbations de l’approvisionnement en gaz cet hiver. Et ce, en raison de la crise énergétique persistante. Ainsi prévenait, lundi 9 octobre 2023, Markus Krebber, PDG de la plus grande compagnie d’électricité du pays, RWE, dans une interview au magazine économique allemand WirtschaftsWoche.
Selon M. Krebber, le froid menace la sécurité énergétique de la plus grande économie de l’UE. Et ce, plus d’un an après que la Russie, autrefois principal fournisseur de gaz de l’Allemagne, a fortement réduit ses exportations de gaz naturel.
“En cas d’hiver très froid ou de ruptures d’approvisionnement, cela peut conduire à des situations très critiques. Et, par conséquent, à des pénuries et à des prix nettement plus élevés”, a déclaré le directeur général de RWE.
« Nous n’avons aucun tampon dans le système gazier », prévient encore M. Krebber. Tout en ajoutant que l’Allemagne devrait accélérer la construction d’infrastructures d’importation de gaz pour éviter de futures pénuries.
Avant le conflit ukrainien, la plus grande économie de l’UE satisfaisait jusqu’à 40 % de sa demande avec du gaz russe. L’année dernière, Berlin a réduit sa dépendance à l’énergie russe en la remplaçant par des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) – notamment en provenance des Etats-Unis – qui est devenu la principale source de gaz du pays.
Risque de pénurie de gaz jusqu’à la saison hivernale 2026-2027
Les sanctions occidentales et le sabotage des gazoducs Nord Stream ont poussé l’Allemagne à se tourner vers les terminaux flottants de Wilhelmshaven, Lubmin et Brunsbuttel. Le pays construit désormais rapidement sa propre infrastructure pour remplacer les approvisionnements russes en gaz naturel.
Parallèlement, les autorités allemandes continuent d’exhorter les consommateurs à économiser le gaz et s’attendent à ce que les prix du gaz naturel restent élevés jusqu’en 2027 au moins.
Par ailleurs, INES, le groupe des opérateurs allemands de stockage de gaz, a déclaré dans son rapport sur le gaz d’août que l’Allemagne resterait exposée à un risque de pénurie de gaz jusqu’à la saison hivernale 2026-2027. Et ce, à moins qu’elle n’accélère la construction de terminaux GNL supplémentaires, de capacités de stockage de gaz supplémentaires ou canalisations.
Rappelons que tout récemment, le gouvernement allemand a annoncé qu’il remettrait en service plusieurs centrales à charbon dans le but d’économiser du gaz et d’éviter des pénuries d’électricité cet hiver.