En juillet 2023, le déficit commercial mensuel s’est creusé pour atteindre 1391,9 MDT (ou 1,392 milliard de dinars – Mrd), comparé à 466,4 MDT en juin. De ce fait, le taux de couverture des exportations par les importations a chuté de 13,2 points en juillet 2023 par rapport à juin, atteignant 78,9%. Telle est l’annonce du communiqué de l’INS.
Recul des exportations
En juillet, les exportations ont enregistré un recul de 4,5% par rapport au mois de juin, reflétant ainsi la contraction enregistrée dans la plupart des secteurs.
La plus importante contribution à cette diminution globale des exportations provient du secteur des mines et des phosphates, avec une chute de 43,1%.
De même, le secteur du textile-habillement et du cuir a contribué de manière significative à cette baisse, avec une contraction de 10,2% de ses ventes.
Les industries mécaniques et électriques, le secteur des industries manufacturières divers et secteur de l’énergie ont également vu leurs exportations se replier, respectivement de 3,4%, 5,2% et 3,9%.
Toutefois, les exportations de l’agriculture et des industries agroalimentaires ont affiché une croissance positive (+17,4%).
Hausse des importations soutenue par l’énergie
Les importations au mois de juillet ont augmenté de 11,6%, principalement sous l’effet de la hausse des importations d’énergie. En effet, les importations de produits énergétiques ont rebondi après avoir chuté pendant deux mois consécutifs. En augmentant de 132,6%, elles contribuent ainsi de 10 points de pourcentage à la croissance globale des importations.
Hors produits énergétiques, les importations n’ont augmenté que de 1,7%, principalement en raison de l’accroissement de 9,3% des importations de matières premières, notamment de produits chimiques inorganiques.
En outre, les importations de biens de consommation non alimentaires ont connu une augmentation de 6,5%, principalement attribuable à la hausse des importations de voitures de tourisme.
Cependant, les importations de produits alimentaires ont enregistré une baisse notable de 14,2%, principalement en raison de la diminution des importations de blé. De même, les importations de biens d’équipement ont connu un recul de 9,9%.