En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Limogeage du gouvernement Bouden : un message direct aux pro-FMI
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Selon les auteurs de la proposition, l’Instance des Affaires de l’État est définie comme une institution juridictionnelle dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie administrative, financière et de l’autogestion, rattachée à la Présidence du gouvernement.
Proposition de loi créant l’Instance des Affaires de l’État
A ne pas manquer Nation Politique
Abir Moussi dénonce l'absence de mesures de protection adéquates et évoque des conditions pointe la surpopulation dans sa cellule exiguë, où sont entassées d'autres détenues, notamment, des migrantes originaires d’Afrique subsaharienne. Selon elle, cette promiscuité crée un risque sanitaire majeur, avec la possible propagation de maladies infectieuses.
Abir Moussi alerte sur des « risques d’assassinat »
A ne pas manquer Nation Politique
A cette occasion, le gouverneur de la région, Salem Ben Yaâcoub, a souligné que le projet d’aménagement de la zone côtière à Bizerte-Est, couvre les délégations de Zarzouna, Menzel Jemil, Ras Djebel, Gar El Meleh et Utique.
Bizerte : Journée d’information sur le projet d’aménagement du littoral à Bizerte-Est
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Démission de la députée Syrine Mrabet
A ne pas manquer Nation Politique
Par ailleurs, le Centre a récemment organisé une session de formation intitulée « Analyse basée sur le genre dans l’élaboration des politiques », axée sur le renforcement des capacités des acteurs du domaine de la santé pour analyser les données d’un point de vue genre, comme étape fondamentale pour comprendre les disparités en matière de santé.
Le Centre national de santé publique lance un projet sur l’intégration du genre dans les données sanitaires
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > Limogeage du gouvernement Bouden : un message direct aux pro-FMI
A la uneAnalysesIdées

Limogeage du gouvernement Bouden : un message direct aux pro-FMI

Bassem ENNAIFAR
2023/08/02 at 1:51 PM
par Bassem ENNAIFAR 5 Min Lecture
Partager
Partager

Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé, dans la nuit du mardi 1er août 2023, de mettre fin aux fonctions de Mme Najla Bouden, en tant que cheffe du gouvernement. C’est M. Ahmed Hachani qui a été nommé pour lui succéder.

Contents
Tunisie: Najla Bouden limogée et remplacée par Ahmed HachaniTunisie : un lourd héritage de problèmes guette Ahmed HachaniTunisie – Gouvernement: Quelle marge de manœuvre pour Ahmed Hachani ?

 

Un changement ministériel de taille était attendu, précisément pour le 25 juillet, selon plusieurs sources concordantes. Des noms avaient même circulé sur les réseaux sociaux, la source d’information préférentielle des Tunisiens. On y trouvait des noms comme Mohamed Ali Boughdiri, Malek Zahi et Kamel Feki. Le choix du président a été encore une fois surprenant, confirmant qu’aucune donnée confidentielle ne filtre de Carthage.

Mots clés

Dans la courte vidéo de nomination, le président a adressé un message au nouvel héritier de La Kasbah. Bien qu’il puisse paraître assez standard, il a contenu des mots clés qui vont définir la politique du prochain gouvernement.

Il a insisté sur l’unité de l’Etat, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de place pour tout organisme qui cherchera à dicter sa loi. En d’autres termes, la guerre menée contre les ramifications de l’appareil secret d’Ennahdha continuera.

Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi l’UGTT qui a mené une bataille au nom des enseignants et qui a fini par se plier face à la décision de geler les salaires des grévistes. A notre avis, c’est le coup le plus dur que le syndicat ait eu depuis des décennies.

Le président a également mis l’accent sur les défis attendus, en particulier celui de la paix sociale. Là, nous comprenons qu’il n’a pas apprécié les déclarations de son ministre de l’Economie et de la Planification, M. Samir Saïed, devant l’ARP.

Pour rappel, l’homme n’a pas mâché ses mots devant les députés. Il a affiché une volonté claire de parvenir à un accord avec le FMI, considérant qu’il n’existe pas d’autres solutions. « Ceux qui en disposent, qu’ils viennent nous la montrer », a-t-il ajouté. Le président lui a effectivement montré l’autre voie possible, celle de plier ses bagages.

Il a aussi été franc concernant les entreprises publiques. Celles qui opèrent dans des secteurs concurrentiels et qui se sont transformées en des machines à pertes doivent être vendues. Les recettes serviront à redresser les comptes d’autres entités plus stratégiques.

 

Du point de vue technique, Samir Saïed a totalement raison. Mais politiquement, il s’agit d’une grave erreur.

 

Grave erreur politique

Du point de vue technique, le ministre a totalement raison. Mais politiquement, il s’agit d’une grave erreur. Ce que le ministre avait dit donnait l’impression que le président a une ligne politique totalement déconnectée de la réalité. C’est comme s’il lui avait demandé d’apporter des solutions alors que c’est à lui, en tant que chargé d’un portefeuille clé, d’œuvrer à les trouver.

M. Samir Saïed n’avait pas retenu la leçon du limogeage de la ministre de l’Industrie, Naila Gonji, qui avait évoqué quelques heures avant son départ que le gouvernement travaillait sur la plateforme de rationalisation des subventions.

Le rôle social de l’Etat doit être au cœur de l’action gouvernementale. C’est la règle à suivre pour tout responsable qui compte travailler avec le président. Ceux qui pensent pouvoir lui faire changer d’avis sont, tout simplement, à côté de la plaque. Les matières de base doivent toujours bénéficier de la compensation, et les carburants épargnés des hausses tant que les prix mondiaux sont relativement stables.

Maintenant, il faut voir les répercussions en matière budgétaire. Malheureusement, nous allons toujours évoluer avec un déficit structurel, causé par une masse salariale surdimensionnée par rapport aux recettes et des subventions coûteuses.

Quant aux financements extérieurs, nous pensons que les bailleurs de fonds vont mal percevoir cette décision. Ils vont comprendre que les réformes qu’ils estiment nécessaires, ce qui est le cas, ne sont pas pour demain. Sauf percée auprès des pays du Golfe, capables d’injecter immédiatement des fonds importants, et un appui algérien, la Tunisie sera toujours contrainte de gérer au dollar près ses ressources en devises.

——————–

Articles en relation:

Tunisie: Najla Bouden limogée et remplacée par Ahmed Hachani

Tunisie : un lourd héritage de problèmes guette Ahmed Hachani

Tunisie – Gouvernement: Quelle marge de manœuvre pour Ahmed Hachani ?

Articles en relation

Alerte de l’INM : fortes rafales sur le Nord et l’Est de la Tunisie

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer envisage une « implantation directe » en Tunisie

Logement social et emploi : des mesures annoncées par Kaïs Saïed

Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3

La Tunisie réaffirme son soutien à l’Alliance « Sahel »

MARQUÉE: ahmed hachani, Kaïs Saïed, Najla Bouden, Tunisie
Bassem ENNAIFAR 2 août 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Barcelone VS Milan en live streaming
Article suivant BCT Le Trésor lance les grandes manœuvres pour un mois d’août critique 
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?