En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le FMI émet un avertissement sur les cryptomonnaies
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tawfik omrane
L’arrestation du caricaturiste Tawfik Omrane
A ne pas manquer Nation Société
Anis Jaziri
Anis Jaziri: “L’investissement triangulaire reste important”
A ne pas manquer Economie Finance
Saïed
Kaïs Saïed annonce la tenue des élections locales et régionales le 24 décembre 2023
A la une Nation Politique
Ajax
Ajax VS Marseille en live streaming
A ne pas manquer Sport
Kaïs Saïed
Kaïs Saïed appelle à des campagnes de propreté et d’engagement citoyen
A la une Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Accueil » Blog » Le FMI émet un avertissement sur les cryptomonnaies
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Le FMI émet un avertissement sur les cryptomonnaies

KG/ Agences
2023/07/28 at 1:35
par KG/ Agences 4 Min Lecture
Partager
bitcoins
Partager

Les actifs cryptographiques ne devraient pas se voir accorder le statut de monnaie officielle ou de cours légal, a fait valoir le Fonds monétaire international (FMI).

Le Fonds monétaire international a fortement recommandé de ne pas accorder aux cryptomonnaies le statut de monnaie officielle ou de cours légal, invoquant la nécessité de réglementations strictes.

Dans un rapport publié ce mois-ci, le FMI a fait valoir qu’une base juridique complète – qui traiterait à la fois des aspects de droit privé et de droit financier – est essentielle pour réglementer efficacement la cryptographie.

Il a déclaré que les échecs de l’année dernière de la plateforme de trading de crypto FTX et du stablecoin Terra Luna ont souligné l’urgence d’établir des politiques claires pour protéger les investisseurs et prévenir les abus.

“Malgré les récents défis de l’industrie, l’optimisme des investisseurs continue de renaître périodiquement, comme en témoigne le quasi-doublement de Bitcoin cette année. Sans garanties solides, le risque accru de fraude et d’inconduite pourrait avoir un impact négatif sur les rendements attendus des investisseurs ».

Implications plus larges

Le FMI a souligné que si certains décideurs politiques ont pris les mesures nécessaires pour protéger les consommateurs et garantir l’intégrité financière, il est tout aussi important de prendre en compte les implications plus larges de la cryptographie. Ces actifs, en particulier les pièces stables libellées en devises fortes, pourraient potentiellement remplacer les devises officielles et avoir un impact significatif sur les politiques monétaires et fiscales des pays, a-t-il averti.

“Cela est particulièrement vrai dans les marchés émergents et les économies en développement, soulignant la nécessité d’une approche politique globale, cohérente et coordonnée de la cryptographie”, indique le rapport.

Le fonds monétaire a émis des recommandations politiques clés, affirmant que la défense contre la substitution des monnaies souveraines est le maintien d’institutions nationales crédibles. “Des cadres de politique monétaire transparents et cohérents sont essentiels pour une réponse efficace aux défis posés par les actifs cryptographiques”, écrit-il.

Selon le rapport, les décideurs politiques devraient intégrer la cryptographie dans les régimes et règles existants qui gèrent les flux de capitaux afin d’assurer la stabilité et de minimiser les perturbations potentielles.

«Enfin, les politiques fiscales devraient garantir un traitement sans ambiguïté des actifs cryptographiques, et les administrateurs devraient renforcer les efforts de conformité. Des réglementations spécifiques sont nécessaires pour clarifier le traitement fiscal de la cryptographie, y compris les taxes sur la valeur ajoutée ou les prélèvements sur le revenu ou la fortune », a-t-il déclaré.

En adoptant une approche globale et en mettant en œuvre ces recommandations, les décideurs peuvent préserver la souveraineté monétaire, protéger les intérêts des investisseurs et promouvoir la stabilité financière à l’ère numérique, a conclu le FMI.

L’année dernière, près de 1,4 billion de dollars ont été effacés du marché de la cryptographie au milieu des faillites du secteur. La crise a été provoquée par l’effondrement de FTX, le deuxième échange cryptographique au monde au moment de son insolvabilité.

Articles en relation

Mohsen Nebti : “L’indépendance de la BCT est la recette du FMI”

FMI : la croissance devrait ralentir à 2,8 % en 2023

Les réserves en devises couvrent 115 jours d’importation (BCT)

Musk a secrètement financé son rival Bitcoin

Les pays européens invités à soutenir la Tunisie dans ses négociations avec le FMI

MARQUÉE: Bitcoin, cryptographies, cryptomonnaie, FMI
KG/ Agences 29 juillet 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie : Plaidoyer pour une diplomatie économique agissante en Afrique
Article suivant Notation souveraine : un accord avec le FMI est nécessaire pour la Tunisie 
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?