Le front du salut national a organisé en ce jour du 25 juillet 2023 fête de la République un rassemblement devant le théâtre municipal de Tunis regroupant une centaine de sympathisants du front. A cette occasion, des slogans ont été scandés comme « Erhal » partir, ou encore le fameux slogan du 14 janvier, travail liberté, dignité.
Par ailleurs, présents lors de cette journée Ahmed Nejib Chebbi, Imed Khemiri, Abdellatif Mekki، Yamina Zoghlami, Samir Dilou.
Toutefois une bonne partie de ces slogans appellent à mettre fin à l’illégitimité du pouvoir selon leurs propos.
Entre temps de l’autre côté, un rassemblement s’opposant au front du salut national scandant des slogans anti Ennahdha plus précisément contre Rached Ghannouchi.
En marge de ce rassemblement, Ahmed Nejib Chebbi, dirigeant du Front du Salut national met en avant, dans une déclaration aux médias, que la principale difficulté à laquelle la Tunisie est confrontée aujourd’hui est de restaurer la compétition politique ainsi que les libertés et la démocratie, tout en cherchant des solutions pour surmonter la crise. Il estime que les différentes factions politiques devraient s’accorder sur des objectifs essentiels et à travailler activement pour les concrétiser.
Ahmed Nejib Chebbi: « la Tunisie a sombré dans une situation préoccupante »
Interrogé sur le bilan de deux ans après le 25 juillet 2021, Ahmed Nejib Chebbi a exprimé son point de vue en affirmant que « la Tunisie a sombré dans une situation préoccupante, mais qu’elle n’a pas encore atteint le niveau le plus bas ». Selon lui, « les conditions en Tunisie se sont détériorées depuis deux ans sous la présidence de Kaïs Saïed, tant sur le plan intérieur que sur le plan international. »
Par ailleurs, il critique vivement le manque de conscience qui constitue le principal échec politique, et qui est la raison fondamentale de l’animosité politique actuelle entre les partis opposés au pouvoir exécutif plutôt qu’une simple lutte pour le pouvoir.
Aujourd’hui, la Tunisie commémore le 66ème anniversaire de la République, un jour qui, il y a des années de cela à l’époque de Habib Bourguiba, avait une signification particulière. Qu’en est-il aujourd’hui ? Il semble que la Tunisie d’antan ne soit plus ce qu’elle était. Cependant, il est évident que la Tunisie d’aujourd’hui a subi des changements importants par rapport à cette époque.