Le porte-parole du Secrétaire général des Nations-Unies, Stéphane Dujarric, a déclaré 12 juillet 2023, lors d’une conférence de presse que le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, avait envoyé une lettre au président russe Poutine le 11 juillet. Et ce, pour présenter des propositions pour l’Accord sur les produits alimentaires de la mer Noire.
“Le Secrétaire général a envoyé, mardi, une lettre au président russe Vladimir Poutine. Elle décrit une proposition visant à faciliter la mise en œuvre future sans heurt de cet important travail du protocole d’accord. Car il est vital de maintenir le fonctionnement de l’Initiative de la mer Noire”, a déclaré M. Dujarric.
“L’objectif est de supprimer les obstacles aux transactions financières par le biais de la Banque agricole russe- une préoccupation majeure exprimée par la partie russe- tout en permettant la poursuite du flux de céréales ukrainiennes. Et ce, à travers la mer Noire”. C’est ce qu’a encore souligné le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Reporter l’initiative Black Sea Food de plusieurs mois
Selon Reuters, citant des personnes proches du dossier, le secrétaire général de l’ONU, Guterres, aurait proposé au président russe Poutine de reporter l’initiative Black Sea Food de plusieurs mois pour donner à l’Union européenne le temps de connecter une branche de la Banque agricole russe à SWIFT.
La source a ajouté que l’UE envisageait de connecter une succursale de la Banque agricole russe à SWIFT spécifiquement pour les transactions bancaires impliquant des aliments et des engrais. L’Initiative de la Mer noire expirera le 17 juillet 2023
L’attaché de presse du président russe, Peskov, a déclaré le 21 juin qu’il n’y avait actuellement aucune condition préalable à l’extension de l’Initiative alimentaire de la mer Noire. Car les obligations envers la Russie n’avaient pas été remplies.
Normalisation des exportations russes
Le 22 juillet 2022, des représentants de la Russie, de la Turquie, de l’Ukraine et des Nations Unies ont signé l’Initiative alimentaire de la mer Noire à Istanbul, stipulant que les céréales, les aliments et les engrais d’Ukraine peuvent être exportés depuis trois ports, dont Odessa via la mer Noire, et le centre de coordination commun à Istanbul, Responsable de la coordination des expéditions. Le même jour, la Russie et les Nations Unies signaient un mémorandum de trois ans sur la normalisation des exportations russes d’aliments et d’engrais. Les deux documents constituent un accord global.
La Black Sea Food Initiative expirera le 17 juillet 2023. Moscou a déclaré à plusieurs reprises que l’accord sur la normalisation des exportations russes d’aliments et d’engrais n’avait pas été mis en œuvre jusqu’à présent. Et la mise en œuvre de cet accord déterminera si la Russie continuera à participer à l’Initiative alimentaire de la mer Noire.
Sachant que le vice-ministre russe des Affaires étrangères Vershinine a un jour souligné que la normalisation des exportations agricoles russes comprend les paiements bancaires, la logistique des transports, les assurances, les activités financières et la normalisation du transport d’ammoniac dans le pipeline Togliatti-Odessa.