L’espérance de vie la plus élevée au monde est attribuée au Japon, selon les statistiques l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) publiées en 2020.
Dans un article intitulé “Les aliments que les nutritionnistes japonais interdisent de consommer pour vivre longtemps”, publié par , on y lit que le régime alimentaire sain des Japonais y contribue largement. On devine aisément que les Japonais évitent de consommer un certain nombre d’aliments afin de vivre longtemps (81,6 ans pour les hommes et 87,7 ans pour les femmes).
En fait, ce sont plusieurs facteurs qui contribuent à cette longévité. A savoir « de bonnes habitudes d’hygiène, le bien-être personnel et spirituel, l’exercice; et, bien sûr, la génétique, qui favorise certaines personnes ». D’ailleurs, on attribue la longévité nippone « au régime alimentaire, riche en poissons, algues, légumes et légumineuses, qui rend les Japonais plus sains ».
Vous avez donc remarqué que la viande rouge n’est pas citée dans l’alimentation des Japonais, on dit même qu’ils en consomment très peu. Et cela serait lié au fait que « le pays a un très petit territoire et une très grande population. Il n’y a donc pas de place pour l’agriculture, par exemple. La consommation la plus importante est celle du poisson et de quelques autres animaux marins ».
Pour le bien de la population, les nutritionnistes japonais recommandent toujours des aliments qui ont des propriétés médicinales et favorisent la longévité. A contrario, ils déconseillent, voire interdisent, ceux qu’ils considèrent comme mauvaise pour la santé et donc ne favorisent pas longévité.
Voici la liste des six aliments déconseillés par les nutritionnistes japonais :
1 – Hot dogs : fabriqué avec de la saucisse, c’est l’un des grands méchants de l’alimentation moderne, dont la consommation devrait être réduite autant que possible.
2 – Hamburger (Fast-Food) : riches en sel, en graisses trans et en graisses saturées. Ce qui peut augmenter le taux de “mauvais” cholestérol LDL dans le sang.
3 – Boissons gazeuses sucrées : la consommation quotidienne de sodas sucrés, une à deux canettes par jour, est déjà suffisante pour augmenter le risque de développer un diabète de type 2. Et ce, en plus de l’obésité, de l’hypertension, des caries dentaires, des gastrites et même des cancers.
4 – Céréales sucrées pour le petit-déjeuner : ces céréales industrialisées contiennent beaucoup de sucre ajouté et peu de fibres. Et cet excès de sucre peut entraîner des problèmes de tension artérielle, une prise de poids, une inflammation accrue et un risque de diabète.
5 – Fromage à la crème : bien que les produits laitiers soient une excellente source de calcium et de protéines, ils n’offrent pas tous les meilleurs avantages pour la santé. La plupart des marques de fromage cottage (ou “fromage frais”) disponibles sur le marché n’apportent qu’environ cinq grammes de protéines et sont également très caloriques.
6 – Sucreries : il n’est pas nécessaire de supprimer toutes les sucreries de votre alimentation. Le chocolat noir, par exemple, est riche en antioxydants qui combattent les maladies. Mais de nombreuses sucreries contenant des sucres ajoutés et de l’amidon de maïs peuvent être nocives pour le cœur et le cerveau.