En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Algérie lance un projet de 15 centrales solaires avec une capacité de 2000 mégawatts
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Copétition CUPRA
CUPRA Mediterranean Padel Cup 2026 : CUPRA Tunisie s’impose à Istanbul
A ne pas manquer Communiqués
Vient de paraître – ‘’L’ambassadeur Mhammed Jnifen’’: un illustre diplomate face aux fortes tempêtes arabes 
A ne pas manquer Culture Livres
Crédit photo: généré par l'IA
PLF 2027 : un besoin de financement de 28,1 milliards de dinars
A ne pas manquer Economie Finance
Stockage d’électricité : la batterie, nouvelle infrastructure stratégique de l’industrie tunisienne
A ne pas manquer Economie Energie
Jeux de Los Angeles : Et si la Russie réintégrait les JO ! 
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Maghreb > L’Algérie lance un projet de 15 centrales solaires avec une capacité de 2000 mégawatts
Maghreb

L’Algérie lance un projet de 15 centrales solaires avec une capacité de 2000 mégawatts

Kamel Grar / Agences
2023/03/08 at 3:44 PM
par Kamel Grar / Agences 3 Min Lecture
Partager
solaires
Partager

L’Algérie a franchi une étape importante dans la mise en œuvre de sa stratégie visant à produire 15 000 mégawatts d’énergie solaire d’ici 2035 et à réduire la dépendance aux hydrocarbures pour la production d’électricité.

Dans ce cadre, la Société d’Electricité et de Gaz « Sonelgaz », à travers sa filiale « Sonelgaz – Energies Renouvelables », a lancé hier un appel d’offres national et international pour la réalisation d’un projet d’implantation de 15 centrales solaires dans plusieurs gouvernorats du pays.

Contents
L’Algérie a franchi une étape importante dans la mise en œuvre de sa stratégie visant à produire 15 000 mégawatts d’énergie solaire d’ici 2035 et à réduire la dépendance aux hydrocarbures pour la production d’électricité.Diversifier les sources d’énergie

Un communiqué de la société algérienne a révélé que les projets sont répartis dans 11 États. Avec une capacité de production comprise entre 80 et 220 mégawatts, pour une capacité totale de 2 000 mégawatts.

Ainsi, l’annonce de Sonelgaz intervient après plusieurs retards qui ont duré plus d’un an pour lancer le projet d’énergie solaire en Algérie, qui s’appelait « Solar 1000 ». Lequel devait être mis en œuvre par la société Shams du ministère de la Transition énergétique avant sa fusion avec le ministère de l’Environnement.

Sonelgaz a souligné que le lancement du projet à travers sa filiale « Sonelgaz – Energies Renouvelables » permettra la concrétisation du programme de transition énergétique en Algérie et inaugurera une nouvelle ère des énergies propres et durables.

Sonelgaz a exprimé sa pleine disponibilité à mettre en œuvre le programme d’énergie solaire en Algérie afin de sécuriser la demande croissante de consommation locale et l’ambition d’exportation dans le futur et de contribuer à la diversification des exportations hors hydrocarbures.

Diversifier les sources d’énergie

La transition énergétique de l’Algérie permettra également l’élimination progressive de la dépendance aux ressources traditionnelles. Ainsi que la préservation et le développement des ressources fossiles.

L’appel d’offres marque le début de la mise en œuvre du programme de développement des énergies renouvelables, qui aura une capacité totale de 15 000 mégawatts d’ici 2035.

La mise en place de ces stations permet également l’émergence d’un tissu de startups qui seront impliquées dans la réalisation du projet.

Notons enfin que l’Algérie devait commencer à produire la première quantité d’électricité produite par l’énergie solaire au cours du mois de janvier 2023. Mais la perturbation de l’ouverture des enveloppes de projets et de la sélection des accords a contrecarré les plans de l’État de démarrer les premiers projets d’énergie solaire dans le pays.

Articles en relation

L’Algérie ouvre davantage ses portes aux investisseurs sud-africains

Hydrocarbures et hydrogène : Oran au cœur des enjeux énergétiques euro-méditerranéens

ZLECAf et transition énergétique : Cynthia Gnassingbé-Essonam détaille la stratégie verte

Algérie – Émirats : Tebboune maintient la rupture et dénonce une volonté de domination

Gazoduc Nigeria – Maroc : Alger met en avant les contraintes du projet

MARQUÉE: Algérie, centrales solaires, Energie solaire, SONELGAZ, Transition énergétique
Kamel Grar / Agences 3 mars 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ayoub Hafnaoui Etats-Unis / Natation : Ayoub Hafnaoui réalise une nouvelle prouesse
Article suivant russe Du pétrole russe détourné par la Tunisie et le Maroc ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?