En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Société
    • Politique
    • Région
    • Education
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
    • Patrimoine
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Système bancaire / Habib Karaouli : “le partenariat avec les pays subsahariens peut être efficace” 
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le Maroc recourt aux importations pour constituer des stocks de blé
Maghreb
Wanhua et Sonatrach ont établi une coopération étendue et exploreront davantage d'affaires ensemble, et le gaz de pétrole liquéfié en fait partie", a déclaré un responsable de Wanhua.
Investissements : La Chine “adore“ l’Algérie !
A ne pas manquer Maghreb
Ons Jabeur
Ons Jabeur se qualifie pour le second tour
A ne pas manquer Sport
UnionPay
Le chinois UnionPay dépasse Visa sur le marché mondial des cartes de débit
A ne pas manquer
plus de 40 ministres ont participé à la discussion en ligne de la journée et ont échangé des méthodes et des plans politiques sur la meilleure façon d'intégrer les outils d'intelligence artificielle dans l'éducation.
UNESCO : pour une application de l’intelligence artificielle générative au système éducatif
Sciences et technologies
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Société
    • Politique
    • Région
    • Education
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
    • Patrimoine
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Accueil » Blog » Système bancaire / Habib Karaouli : « le partenariat avec les pays subsahariens peut être efficace » 
A la uneEconomieFinance

Système bancaire / Habib Karaouli : “le partenariat avec les pays subsahariens peut être efficace” 

L'Economiste Maghrébin
2023/02/09 at 5:31
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Quelle réglementation adéquate pour le système bancaire en Afrique ? Quel est le rôle du système bancaire et des banques en Afrique dans le financement des économies africaines qui souffrent encore aujourd’hui des répercussions de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine ?  Lors de son intervention, dans le cadre des  Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements financiers en Afrique, le vice-président du Club des dirigeants de banques et établissements de crédits d’Afrique Habib Karaouli  a voulu donner des pistes de réponses à ces questions.

Habib Karaouli affirme que le Club de banque et établissement de crédits d’Afrique a mis en exergue ce thème car « nous estimions que le système financier et bancaire jouait un rôle de levier dans le financement de l’économie et de l’investissement pour les particuliers. Malheureusement, nous avons une réglementation qui est de plus en plus étouffante, de plus en plus inhibante. Puisqu’il y a des critères de complains qui sont très sévères pour le système bancaire. Et par conséquent même quand il y a des ressources, elles ne trouvent pas des emplois et ces emplois n’offrent pas des conditionnalités qui sont exigées en matière de réglementation ».

Alors force est de se demander si cette réglementation générée dans des conditions géographiques très différentes et dans des institutions très différentes est adaptée aux textes africains ou pas. « Nous pensons qu’il faut faire des ajustements pour permettre au système bancaire de jouer pleinement son rôle dans le financement de l’économie », lance-t-il.

Répondant à une question portant sur les mesures à mettre en place pour que les banques tunisiennes puissent entrer avec plus d’efficience au marchés africains, il a souligné l’importance du concept de partenariat durable. « Il faut aller vers des partenariats sur le long terme, des partenariats organiques, des deux cotés. Nous avons beaucoup à apprendre du système financier subsaharien, notamment en matière de paiement mobile. Il faut le dire d’une manière très claire, car il nous dépasse depuis un certain nombre d’années et vice-versa sur le plan institutionnel et organisationnel, dans un certain nombre d’atouts qu’il peut faire prévaloir », poursuit-il. D’ailleurs, il estime que le partenariat avec les pays subsahariens peut être efficace, vu les points de ressemblance.

A une question qui porte sur les contraintes supportées par les banques pour qu’elles puissent assurer leur rôle économique, l’intervenant affirme : « Je pense que nous sommes dans un contexte particulier en Tunisie où il existe une crise grave des finances publiques. Et par conséquent l’Etat a usé de son droit régalien pour canaliser les ressources dont dispose le système financier pour financer son budget au détriment de l’investissement.  C’est une réalité qu’on peut trouver dans d’autres pays, à des niveaux plus au moins différents. Chez nous, ce phénomène a atteint des proportions qui attirent une attention particulière. Le maitre-mot serait dans une combinaison entre le capital, le travail et la confiance », ajoute M. Karaouli.

«  Si on arrive à dégager les ressources juste pour maintenir les fonctions essentielles de l’Etat, à savoir l’éducation, la santé, le transport et la justice, le reste il n’y que le secteur privé qui peut le faire. Il faut redonner confiance et toiletter les textes que nous avons, des textes d’un autre âge qui inhibe l’initiative », conclut-il.

 

 

Articles en relation

Mohamed Salah Souilem : “L’accord avec le FMI est une nécessité”

Pénurie des hydrocarbures : le vrai du faux!

Le Tunindex en hausse de 0,24% à la clôture de la Bourse de Tunis

L’APIA finance cinq projets d’investissement d’une valeur de 14,9 MD

TIA en ligne : Soumission de Projets de Changement de Vocation Agricole

MARQUÉE: Habib Karaouli
L'Economiste Maghrébin 9 février 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les jeunes médecins en grève nationale demain dans tous les hôpitaux et facultés de médecine
Article suivant Jeudi 9 février 2023, le Tunindex dans le rouge… encore
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?