L’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections – ATIDE a souligné que le processus de dépôt des candidatures pour les élections législatives de décembre 2022 s’est déroulé dans des conditions “normales”.
L’Atide estime que les difficultés enregistrées se retrouvent lors de la constitution des dossiers de candidature. A savoir au moment des parrainages. C’est ce qui ressort du rapport préliminaire sur l’observation de l’opération de dépôt des candidatures, publié dimanche.
De ce fait, des instances régionales des élections (IRIE) ont rencontré des problèmes logistiques, a, en outre, relevé l’association. Tout en critiquant, par ailleurs, l’absence d’ “un plan de communication unifié” permettant aux agents de l’ISIE de communiquer et de travailler plus simplement.
De plus, concernant les parrainages, l’association souligne qu’une infraction électorale pour “suspicion d’abus de fonction” a été relevée par l’IRIE de Zaghouan et transférée devant le Parquet. Une autre plainte pour “trafic de parrainages” dans la circonscription de Sidi Bouzid était déposée également auprès du Parquet. Et ce, toujours selon la même source.
Rappelons que l’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections est une organisation non gouvernementale dont la création remonte à mars 2011. Sachant enfin qu’elle a pour but la promotion et la protection des valeurs démocratiques, tout particulièrement le droit de vote.
Avec TAP