En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le groupe SAH LILAS améliore ses revenus de 27,7 % à 626,5 MD à fin septembre 2022
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BAC2025
BAC 2025: taux de réussite global à 52,59%
A ne pas manquer Education Nation
Air Horizont ouvre Porto-Enfidha en vol direct
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Trump
Minerais africains au cœur du mini-sommet à la Maison Blanche
A ne pas manquer Afrique
Bitcoin
Le Bitcoin atteint 112 000 dollars pour la première fois
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Kaïs Saïed ordonne des mesures urgentes pour protéger le littoral
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Industrie > Le groupe SAH LILAS améliore ses revenus de 27,7 % à 626,5 MD à fin septembre 2022
A la uneEntrepriseIndustrie

Le groupe SAH LILAS améliore ses revenus de 27,7 % à 626,5 MD à fin septembre 2022

L'Economiste Maghrébin
2022/10/24 at 3:37 PM
par L'Economiste Maghrébin 6 Min Lecture
Partager
Partager

Le groupe SAH LILAS vient de publier ses indicateurs d’activité consolidés à la date du 30 septembre 2022. Ainsi, au 30 septembre 2022, les revenus consolidés cumulés atteignent 626.5 MD. Soit en hausse de 27.7 % par rapport à 2021.

Les ventes du troisième trimestre atteignent 222.9 MD, en augmentation de 49.2 % par rapport au troisième trimestre 2021. L’augmentation des revenus consolidés cumulés est spécialement tirée par Azur Papier dont les revenus (retraités des ventes inter-groupe) ont plus que doublé entre septembre 2021 et septembre 2022. Portés qu’ils sont par la croissance exceptionnelle de ses ventes à l’export de 132.3 %. Une telle croissance est expliquée, entre autres, par l’entrée en exploitation de la deuxième ligne d’Azur Papier.

Contents
Le groupe SAH LILAS vient de publier ses indicateurs d’activité consolidés à la date du 30 septembre 2022. Ainsi, au 30 septembre 2022, les revenus consolidés cumulés atteignent 626.5 MD. Soit en hausse de 27.7 % par rapport à 2021.Perspectives 2022SAH Tunisie

Les ventes d’Azur Détergent atteignent 126.3 millions de dinars, soit une croissance globale de 16%. Celles-ci ont été boostées par l’augmentation des exportations de près de 100 % au 30 septembre 2022 comparé au 30 septembre 2021. Grâce notamment à la consolidation des exports vers la Libye et la concrétisation d’importantes ventes sur l’Arabie saoudite.

Notons que SAH Tunisie a enregistré une performance remarquable, avec des revenus enregistrant une croissance à deux chiffres, soit +21.3 %.

Aussi, la filiale libyenne continue de consolider sa performance, en enregistrant une croissance de plus de 53 % sur ses ventes au 30 septembre 2022.

SAH Algérie réalise une bonne performance au troisième trimestre 2022 avec des ventes en augmentation de 38.3 % par rapport à la même période de 2021. Ramenant la croissance globale à 15.7 % au 30 septembre 2022 (comparée à 5.3 % au 30 juin 2022).

Au niveau des filiales sub-sahariennes, SAH Côte d’Ivoire et SAH Sénégal continuent de reporter de bonnes performances commerciales, avec des ventes en croissance de 10.7 % et 118 %, respectivement.

La répartition des revenus consolidés (retraités des ventes inter-groupe) par filiale montre que SAH Tunisie contribue à hauteur de 54.5 %, suivie par Azur Détergent et Azur Papier dont les ventes représentent 20.2 % et 12.9 % des ventes globales, respectivement.

Perspectives 2022

Le groupe SAH maintient ainsi ses prévisions de croissance pour l’année 2022 axées sur la consolidation de sa part de marché locale et régionale, l’exploration de nouveaux marchés à l’export ainsi que la diversification de sa gamme de produits, porté par une volonté continue de répondre aux besoins du consommateur.

En Libye, la ligne additionnelle d’essuie-tout est installée et est actuellement en période de test. Au Sénégal, l’installation de la deuxième ligne d’essuie-tout est réalisée. Une nouvelle ligne couches bébé devrait être installée au cours du quatrième trimestre 2022. En Côte d’Ivoire, l’installation d’une machine pour la production d’essuie-tout est prévue pour le 4ème trimestre 2022. Enfin, en Tunisie, une nouvelle machine pour la production de lingettes devrait entrer en exploitation au cours du dueuxième semestre 2022.

Aussi, SAH continue de mener à bien le développement de sa gamme de produits cosmétiques. La société prévoit la commercialisation de savon liquide, shampooing, après shampooing, gel douche et déodorant, bénéficiant des synergies groupe en termes de distribution et force de vente.

« Le groupe SAH reste confiant et anticipe une croissance solide pour l’exercice 2022, compte tenu de ses performances actuelles, de la reprise constatée sur les marchés algérien et libyen, de l’expansion de ses filiales sub-sahariennes; ainsi que la performance soutenue des exports d’Azur Papier ». C’est ce que souligne le groupe créé en 1994 par Jalia Mezni et Mounir El Jaiez. 

SAH Tunisie

Au 30 septembre 2022, SAH Tunisie reporte un revenu cumulé de 341.6 MD. Soit une croissance de 21.3 % par rapport au 30 septembre 2021. Et ce, grâce notamment aux ajustements de prix opérés en janvier, avril et août 2022.

Les ventes du troisième trimestre 2022 atteignent 117.2 MD, en augmentation de 56 % par rapport au troisième trimestre 2021, portée par la croissance cumulée des ventes locales et des exportations.

Au niveau du marché local, le chiffre d’affaires local cumulé s’établit à 270.4MD. Soit une croissance de 22.7 % par rapport à l’année précédente. Les ventes locales du troisième trimestre atteignent 91.8 MD, soit une augmentation de 59.2 %.

Au 30 septembre 2022, les ventes à l’export de SAH Tunisie atteignent 71.2 MD; soit une croissance de 15.9 %. Et ce, grâce à la performance réalisée courant le troisième trimestre ou les exports ont augmenté de 45.7 % par rapport au troisième trimestre 2021.

Au 30 septembre 2022, les ventes d’hygiène bébé contribuent à hauteur de près de 44.2 % dans les ventes totales de SAH Tunisie. Suivent les ventes de papier (28.3 %), d’hygiène féminine (15.3 %) et d’hygiène adulte (9.0 %).

Les investissements ont atteint 6.9MD durant le troisième trimestre 2022. Ils correspondent principalement aux travaux d’extension du siège social de SAH.

Le niveau d’endettement global est passé de 194.6 MD au 31 décembre 2021 à 193.7 MD au 30 septembre 2022. Malgré la légère baisse de l’endettement à long et moyen terme, le niveau d’endettement reste inchangé compte tenu d’un endettement à court terme quasi stable.

Articles en relation

Les revenus consolidés du groupe SAH s’élèvent à 462 MDT au premier semestre

Le groupe SAH confirme ses prévisions de croissance pour l’année 2022

MARQUÉE: Groupe SAH
L'Economiste Maghrébin 24 octobre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Najla Bouden Najla Bouden aux jeunes: « Relevons ensemble les défis »
Article suivant UGTT : commission administrative le 28 octobre consacrée au transport ferroviaire
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?