En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Maroc : vers une taxe supplémentaire sur les sociétés pétrolières
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Anne Guéguen
Anne Guéguen : « bilan 2025 réussi, coopération 2026 renforcée »
A ne pas manquer Nation Société
Philippe Garcia : « Vers de nouveaux champions franco-tunisiens pour 2026 »
A la une Economie Finance
Pacte de Marrakech
Atelier régional sur le Pacte de Marrakech, du 8 au 10 décembre
A ne pas manquer Culture Livres
Les barrages du Nord
Les barrages du nord ont reçu 51 millions de m3 d’eau pluviale début décembre
A ne pas manquer Economie Environnement
Tunisie – Unesco: Achraf Ahmimid reçu au ministère des AE
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Maghreb > Maroc : vers une taxe supplémentaire sur les sociétés pétrolières
Maghreb

Maroc : vers une taxe supplémentaire sur les sociétés pétrolières

L'Economiste Maghrébin
2022/10/01 at 12:46 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
sociétés pétrolières Kamour
Partager

Il s’agit d’une nouvelle imposition décidée par le gouvernement marocain qui s’apprête, en octobre, à travers le projet de budget, à résoudre la question de la possibilité d’imposer une taxe supplémentaire aux sociétés pétrolières qui ont réalisé de gros bénéfices au cours des deux dernières années.

Le Conseil gouvernemental de la concurrence a recommandé jeudi d’étendre le régime fiscal actuellement appliqué aux secteurs protégés aux marchés de la distribution des produits pétroliers, avec l’adoption d’une taxe exceptionnelle sur les bénéfices excessifs pour les entreprises qui importent, stockent et distribuent du gazole et de l’essence. Il s’agit ainsi d’une nouvelle imposition pour les sociétés pétrolières.

Contents
Il s’agit d’une nouvelle imposition décidée par le gouvernement marocain qui s’apprête, en octobre, à travers le projet de budget, à résoudre la question de la possibilité d’imposer une taxe supplémentaire aux sociétés pétrolières qui ont réalisé de gros bénéfices au cours des deux dernières années.Plus de 6 milliards de dollars par an engrangés par les compagnies pétrolières

La position du Conseil, qui s’inscrivait dans le cadre des répercussions du marché international sur le fonctionnement concurrentiel du marché de l’essence et du diesel, a été rendue avant-hier. Et ce, afin d’étayer ce qui avait été précédemment révélé par le ministre du Budget, Fawzi Lakja, lorsqu’il a souligné l’augmentation de la taxe sur les secteurs qui ont réalisé de grands bénéfices à la lumière de la crise.

Dans ce contexte, l’expert Muhammad Al-Rahj a confirmé dans une déclaration que cette taxe supplémentaire, qui se veut exceptionnelle, vise à obtenir des revenus supplémentaires afin de faire face à l’atténuation des répercussions de la crise sur les finances de l’État.

Plus de 6 milliards de dollars par an engrangés par les compagnies pétrolières

Al-Rahj considère que si la décision est prise d’imposer une taxe supplémentaire, cela concernera les entreprises opérant dans les télécommunications. Il s’agit des entreprises  qui ont réalisé des bénéfices importants au cours des deux dernières années. En plus des compagnies pétrolières, soulignant que cette question était auparavant soulevée lors de la conférence nationale sur le recouvrement, où la question a été soulevée pour imposer une taxe aux entreprises opérant dans certains secteurs.

Le Conseil de la concurrence invoque sa demande d’élargissement du système fiscal, les particularités des marchés des produits pétroliers raffinés, qui bénéficient d’une protection, sous la forme de barrières réglementaires à l’entrée représentées par l’imposition de licences.

Il justifie son affirmation par les niveaux de transactions réalisées, qui s’élèvent en moyenne à 6 milliards de dollars par an pour le diesel et l’essence uniquement, et les niveaux élevés de rentabilité résultant de la nature de cette activité.

La loi soumet les banques, la Caisse de dépôt et de gestion, Bank Al-Maghrib, les sociétés d’assurance à un taux d’impôt sur les sociétés de 37%, contre 31% pour les sociétés réalisant des bénéfices nets supérieurs à 100 000 dollars.

Le Conseil justifie également ce qui est recommandé par les niveaux élevés des marges bénéficiaires réalisées par les entreprises opérant dans le secteur des carburants, notamment en 2020 et 2021, qui ont connu une forte baisse des prix du pétrole sur le marché international.

Articles en relation

Washington menace les pays favorables à une taxe carbone sur le transport maritime

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

L’Espagne taxe les camions marocains pour contrebande de carburant

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

MARQUÉE: Actualité tunisie, Gouvernement marocain, Taxe
L'Economiste Maghrébin 1 octobre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Arsenal vs Tottenham Arsenal vs Tottenham en live streaming | Premier League
Article suivant Liverpool Liverpool vs Brighton en live Straeaming | Premier League
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?