En Europe, le prix du pain a augmenté de 18%

Le prix du pain dans l’UE, en août, était 18% plus cher que l’année précédente. C’est ce qui ressort des données d’Eurostat, l’Office des statistiques de l’UE. Ainsi, « il s’agit d’une énorme augmentation par rapport à août 2021; où le prix du pain était en moyenne 3% plus élevé qu’en août 2020 ».

L’instance souligne que “cela est dû notamment à l’invasion russe de l’Ukraine. Laquelle a fortement perturbé les marchés mondiaux. Puisque la Russie et l’Ukraine étaient de gros exportateurs de céréales, de blé, de maïs, d’oléagineux (tournesol notamment) et d’engrais”.

L’augmentation ne concerne cependant pas que le pain. Mais elle touche aussi les légumes et la viande. “La nourriture est devenue plus chère”, relève Eurostat.

Toutefois, certains pays ont été beaucoup plus touchés que d’autres. A savoir que les plus fortes hausses du prix du pain ont été enregistrées en: Hongrie (+ 65,5% en août 2022); Lituanie (+ 33,3%); Estonie et Slovaquie (+32,2% chacun). Tandis que dans le pôle opposé, avec de légères variations, on retrouve la France (+ 8,2% en août 2022), les Pays-Bas (9,6%) et le Luxembourg (chacun + 10,2%).

Article précédentDJERBA GUIDE, une application qui propose plus de 100 références touristiques de Djerba
Article suivantBourse de Tunis : pas moins de deux nouvelles sociétés devront faire leur entrée en 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here