Selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, le nombre des Tunisiens résidents à l’étranger s’est davantage consolidé au terme de 2021 pour s’élever à plus de 1,7 million de personnes, dont 86% sont résidents en Europe et 10% dans les pays arabes.
En 2021, les revenus du travail se sont nettement affermis avec une hausse de +29,4% pour s’élever à 8.618 MDT, représentant ainsi 6,6% du PIB. Selon la BCT, cette évolution trouve son origine aussi bien dans la hausse des transferts financiers que des apports en nature.
Représentant 87,5% du total des revenus du travail, les flux financiers ont continué à progresser à un rythme soutenu (+28,4%) pour atteindre 7.542 MDT en 2021.
Compte non tenu de l’effet change, ils auraient augmenté de 25,9%. Pour les apports en nature, après le repli enregistré en 2020 (-7,1%), ils ont repris à un rythme accéléré (+37,5%) pour s’élever à 1.076 MDT en 2021.
A fin août 2022, les revenus du travail ont évolué de 16%, passant de 5,1 à 6 milliards de dinars entre fin août 2021 et août 2022.
Dans ce cadre, il convient de souligner que le renforcement des transferts des Tunisiens résidents à l’étranger, au cours de ces deux dernières années, a en effet reflété une bonne résilience qui dénote l’élan de solidarité qu’ont manifesté les membres de la colonie tunisienne envers leur pays malgré les répercussions économiques étendues de la crise sanitaire « Covid‐19 ».