Dette interne : le Trésor lève encore 256 MTND

dette
Photo :www.tacotax.fr

En quelques jours, le Trésor continue sa dynamique. Après une première sortie de 700 MTND au début de ce mois, l’échec de son offre d’échange de BTA puis la levée de 700 MTND le 10 août, il vient de sortir hier en émettant des BTC 26 semaines (28/02/2023) pour un montant de 256 MTND. Le taux moyen était de 7,6%. Ainsi, le Trésor pourra respecter ses prochaines échéances à très court terme.

Le système financier, essentiellement les banques, ont fourni un effort exceptionnel, mais bien rémunérée en contrepartie, pour financer le budget de l’Etat. Pour sa part, la Banque centrale a accepté de refinancer ces opérations. Le volume global de refinancement hier s’est établi à 11 710 MTND contre 9 617 MTND fin 2021.

Cette agressivité montre à quel point ce mois est difficile. Il ne faut pas exclure une nouvelle sortie vers la fin du mois, mais pour des montants beaucoup plus faibles. Septembre et octobre seront calmes et le Trésor pourra planifier tranquillement les remboursements de fin d’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here